.
.

Bienvenue sur le Groupe Ebomaf

.

EBOMAF : 1989-2014, 25 ans de dynamisme et de performance au service de l’essor socio-économique du Burkina Faso et du développement de l’Afrique


 1989-2014, 25 ans de dynamisme et de performance au service de l’essor socio-économique du Burkina Faso et du développement de l’Afrique

Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF SA), mère des sociétés membres du Groupe, a vingt-cinq (25) ans d’existence. Ce jubilé d’argent coïncide avec la commémoration du 54ème anniversaire de la Fête de l’indépendance à Dédougou, ville natale du Fondateur et Président-Directeur Général (PDG), Mahamadou Bonkoungou. Le 25ème anniversaire a retenti dès le top de départ, lundi 1er décembre dernier, des festivités marquant le 11-Décembre sur les berges du fleuve Mouhoun, pour lequel EBOMAF est l’un des partenaires et des sponsors de premier plan.

Impression

La célébration du jubilé d’argent est annoncée sous le thème: «1989-2014 : 25 ans de EBOMAF, un quart de siècle au service du développement de l’Afrique». L’ascension de EBOMAF ne date pas donc d’aujourd’hui. Acteur de l’indépendance économique du Burkina Faso, c’est l’un des porte-flambeaux du secteur privé burkinabè. Cette société que de nombreux Burkinabè ont découverte à travers ses prestations dans le secteur du BTP cache toute une histoire de self-made-man et de success story qui sera retracée au cours de son jubilé d’argent.

C’est en 1989 que EBOMAF a été enregistrée en tant qu’entreprise individuelle sous la dénomination «Etablissement Bonkoungou Mahamadou & Frères» au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) du Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou par Mahamadou Bonkoungou, vingt-trois (23) ans à l’époque et fraîchement reçu au Baccalauréat série D. Au fil de son évolution, celle-ci va prendre différentes formes juridiques. En 1999, c’est une société à responsabilité limitée (SARL) avec une nouvelle appellation : «Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils». Suite à la croissance et à l’expansion de ses activités, EBOMAF devient en 2006, une importante société au capital de trois cents (300) millions F CFA, sous cette même dénomination, dont les seuls actionnaires sont le Fondateur et ses deux enfants aînés.

Un quart de siècle plus tard, la petite affaire de commerce de pièces détachées et d’appareils électroménagers a bien grandi. Elle embrasse aujourd’hui divers secteurs d’activités (Commerce-Général-Génie Civil-Immobilier-Transports-Hôtellerie-Assurances) avec des filiales dans des pays de la sous région ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Togo, etc. EBOMAF a donné naissance à un Groupe économico-financier dont le dynamisme et la performance font la fierté du Burkina Faso en général et de la région de la Boucle du Mouhoun, chef-lieu Dédougou, en particulier. Une ville, deux commémorations ! L’une portée par la mère patrie ; l’autre par l’enfant prodigue!

JE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *