Lot 1 du projet routier Dapaong-Mandouri, le chantier Dapaong-Borgou bat son plein. Les quarante-neuf (49) kilomètres sont en train d’être gagnés par le revêtement en béton bitumineux (BB).
Terrassement terminé, ouvrages d’assainissement et de franchissement totalement achevés. Les travaux d’aménagement et de construction du tronçon Dapaong-Borgou ont atteint leur vitesse de croisière. Les différentes tâches de génie civil se succèdent les unes des autres à grands pas. Le sol ciment laisse la place à l’imprégnation tandis que celle-ci précède l’application du bitume. Avec un taux global de réalisation de 65% de bitumage à l’affiche le 30 juin 2014, le lot 1 du projet routier Dapaong-Mandouri-Frontière du Bénin tire inexorablement à sa fin. Les activités majeures et les œuvres connexes sont à leur phase terminale.
De Dapaong à Nayéka, la voie est totalement bitumée c’est-à-dire revêtue de béton bitumineux (BB). Elle offre une chaussée agréable digne d’une route moderne aux normes internationales. «Je n’ai jamais cru que cet axe, si défectueux qui causait toutes les misères à tous les usagers, allait un jour présenter un si beau visage. C’est un exploit dans le développement des infrastructures routières», confie un transporteur. Les populations riveraines voient leur calvaire s’estomper au fur et à mesure que les engins et les travailleurs de EBOMAF lancent les derniers assauts pour la modernisation des quarante-neuf (49) kilomètres.
Les tâcherons et leurs ouvriers s’affairent à la construction des perrés maçonnés aux flancs des différents ponts et à la finition des marchés dans les villages traversés. «Mon village ressent un vent de changement actuellement. Il bénéficie d’étals construits en matériaux définitifs et de caniveaux pour le drainage des eaux de pluie», soutient un habitant de Morbagou. Signe éloquent de l’étape imminente du chantier, le poste de péage de Borgou est déjà en construction.
JE