Le PDG de EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a parrainé la quatrième édition de Vacances Loisirs, une compétition de danse et de représentation de fait de société qui se tient pendant les vacances scolaires à Bobo-Dioulasso. La finale intervenue, dimanche 12 octobre 2014, a tenu toutes ses promesses en présence des autorités de la région des Hauts-Bassins et du représentant du parrain. Pour les organisateurs, l’Association pour la promotion de la culture des arts et du tourisme (APCAT), le choix de Mahamadou Bonkoungou se justifie par son adhésion sans faille aux initiatives l’épanouissement de la jeunesse burkinabè.
Les rideaux sont tombés sur «Vacances Loisirs» 2014 au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso, le dimanche 12 octobre dernier sur les notes suivantes : «EBOMAF, un soutien permanent à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè », «25 ans de EBOMAF : un quart de siècle au service du développement de l’Afrique». Parrainée par le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, la compétition a mobilisé la jeunesse bobolaise autour de ballets et faits de société conformément au thème de l’édition : « Jeunesse, paix et citoyenneté ».
Et selon le président de l’Association pour la promotion de la culture des arts et du tourisme (APCAT), Mohamed Soulama, les organisateurs ont voulu rendre hommage à cette personnalité économique du parrain pour son engagement et pour sa disponibilité à soutenir la jeunesse dans son élan d’émancipation. Sans ambages, il a confié que le PDG de EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a été d’un grand apport dans la réussite de «Vacances Loisirs» 2014. C’est dans une enceinte surchauffée du Théâtre de l’Amitié, que cinq (5) équipes en ballet et trois (3) en fait de société, de Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou ont rivalisé de talents et de créativité. A travers une compétition âprement disputée, elles ont, toutes, livré des prestations de haute facture.
Unanimité autour de la pertinence d’une manifestation
Au finish, en fait de société, c’est le Feeling dance d’Accart-ville qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Il est suivi de Espoir de Sarfalao et de Racine de Larlé. Ces trois équipes repartent respectivement avec 200 000, 100 000 et 50 000 F CFA. En ballet, c’est Espoir de Sarfalao (Bobo-Dioulasso) qui a ravi la vedette en décrochant la coquette somme de 1 000 000 de F CFA devant Nankan système de Ouezzin-ville (Bobo-Dioulasso), 750 000 F et Farafina étoile de Kôkô (Bobo-Dioulasso), 500 000, Energie de Koudougou, 300 000 et les Majorettes séniors du Centre (Ouagadougou), 200 000 F.
Le représentant du parrain, Mohamoudou Nikiema a indiqué que la finale de «Vacances Loisirs» 2014 a été très belle et de haute qualité sur un thème capital pour le Burkina Faso. «Le PDG de EBOMAF ne regrette pas d’avoir soutenu cette initiative qui représente un cadre majeur d’épanouissement de la jeunesse. Etant donné que notre pays a besoin d’une relève citoyenne, d’une jeunesse responsable pour construire les bases de son développement durable. Ce n’est pas exclu que nous renouvelions notre participation l’année prochaine», a confié M. Nikiéma.
Selon le Président de APCAT, Mohamed Soulama, les équipes en compétition ont disposé d’un temps raisonnable pour offrir de belles prestations reflétant le thème de l’incivisme, la citoyenneté et la paix. «Depuis quatre ans, c’est l’une des finales qui m’a impressionné et j’espère que le message est passé», a-t-il souligné. Les éditions prochaines verront des innovations liées aux prestations et à l’organisation pratique. Abondant dans le même sens, le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Jospeh Bakouan, a qualifié la finale de «Vacances Loisirs» 2014 d’une soirée lumineuse où les plus jeunes se sont épanouis : « Nous sommes là pour les encourager à aller de l’avant avec cette certitude que la relève est assurée dans la culture burkinabè ». Quant au Country manager de Unilever pour le Burkina Faso, Almiya Ouamté, il s’est dit très satisfait : «Nous sommes satisfaits parce que le niveau de support qu’on a eu avec le partenaire, APCAT. Pour la saison à venir, nous voulons une édition de Vacances loisirs encore plus belle avec beaucoup plus d’énergie et de support».