Le sort des blessés des récents évènements survenus au Burkina Faso n’a pas laissé indifférent, le PDG du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou. Pour leur prise en charge adéquate, il a remis, jeudi 6 novembre dernier, une somme de dix (10) millions F CFA dont quatre (4) millions à l’hôpital national Blaise-Compaoré et six (6) millions au CHU-Yalgado-Ouédraogo.
Les échauffourées de ces temps-ci ont entrainé des pertes en vie humaine et des blessés graves évacués dans les différents centres sanitaires du pays. Soucieuse de la santé de ses compatriotes, le premier responsable de EBOMAF a promptement exprimé sa compassion à l’endroit des victimes en se préoccupant de leur meilleure prise en charge notamment dans les deux grands hôpitaux de la capitale, Ouagadougou à savoir le Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) et l’hôpital national Blaise-Compaoré (HNBC).
Ils se sont respectivement vu remettre six (6) millions F CFA et quatre (4) millions F CFA soit la somme de dix (10) millions F CFA. «Cette période est douloureuse pour tout Burkinabè. Toutefois, rien ne vaut une vie. Au-delà de cette modeste contribution pour aider à la prise en charge des victimes de l’insurrection populaire, nous tenons à témoigner notre compassion aux différentes familles qui ont compté en leur sein des morts et des blessés. Toutes nos sincères condoléances pour les uns et prompt rétablissement pour les autres. Que Dieu le tout puissant bénisse notre cher pays, le Burkina Faso et apaise nos cœurs», a justifié, El Hadj Ousséni Tapsoba, représentant le PDG de EBOMAF.
Les premiers responsables des établissements bénéficiaires ont accueilli cette bienveillance comme un ouf de soulagement. Bien que disposant chacun d’un service social et d’un dispositif de prise en charge d’urgence, Alexandre Sanfo de HNBC et Bibia Robert Sangaré du CHU-YO ont reconnu que cet appui constitue une véritable manne. « Cette aide va permettre la continuité de la prise en charge», a indiqué le Directeur Général de HNBC. A la date du 6 novembre dernier, à cause de l’insurrection populaire, le HNBC a reçu vingt-cinq (25) blessés dont deux (2) décès et le CHU-YO cent quatre-vingt neuf (189) dont huit (8) décès.
Ils souffrent, pour la plupart, de brûlures et d’atteinte par balles. Certains ont été libérés après leurs soins ; d’autres sont toujours hospitalisés ou continuent de bénéficier de soins ambulatoires. «Aujourd’hui, c’est une autre aide. Cela témoigne de la grandeur et de la sensibilité de la société donatrice qui a été elle-même touchée par des actes de pillages et de saccages. En dépit de toutes ces épreuves, EBOMAF exprime sa générosité envers les victimes. Cette aide va considérablement améliorer la prise en charge des patients des 30 et 31 octobre», a explique le DG du CHU-YO.
J.E.