Le secteur du BTP a connu un grand bond au Gabon, mercredi 16 octobre 2024, à travers le lancement de deux projets routiers de grande envergure. Exécutés par EBOMAF, les chantiers de contournement du Grand Libreville et de la route Ntoum-Cocobeach marquent une nouvelle ère dans le développement des infrastructures routières dans ce pays d’Afrique du centre.
La cérémonie de lancement de ces travaux, présidée par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, s’est déroulée en deux phases. Celui de Ntoum-Cocobeach à Andem et celui du contournement du Grand Libreville à la Plaine Ayeme. Ces deux étapes ont mobilisé les autorités locales dont le gouverneur de la province de l’Estuaire et le préfet du département du Komo-Mondah.
Les deux projets routiers constituent l’un des axes majeurs de la politique impulsée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre du désenclavement national et de la modernisation du réseau routier sur l’ensemble du territoire. l’État gabonais a misé sur un leader africain des grands travaux publics, à savoir EBOMAF, pour atteindre son objectif. Le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundoua, a souligné que la mise en œuvre desdits projets va contribuer à l’accélération du développement routier au Gabon.
Il a insisté sur la mise aux normes internationales des nouveaux axes concernés. Il n’a pas manqué de saluer le dynamisme de EBOMAF qui fait montre déjà de son savoir-faire dans l’exécution des travaux. “Le choix de cette entreprise pour intervenir dans le secteur des travaux publics au Gabon tient à son expertise et à son professionnalisme reconnue à travers l’Afrique de l’Ouest. C’est une habituée de la réalisation de grands projets routiers. EBOMAF est une entreprise sûre. La dernière visite que nous avons effectuée sur ses chantiers reste convaincante”, a déclaré le ministre Flavien Nziengui Nzoundou. Le contournement du Grand Libreville pour un tronçon ultramoderne de 2×3 voies devant relier la capitale au futur aéroport international. Quant à la route Ntoum-Cocobeach, c’est la promesse d’une voie avec toutes les commodités qui est en passe de se réaliser quarante ans après.
Réconforté par cette confiance au plus haut sommet de l’État gabonais, le Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, rassure sur sa détermination à offrir au Gabon des infrastructures routières modernes de grande qualité. Les deux projets, qui viennent d’être lancés, seront exécutés à travers un préfinancement intégral de l’entreprise. Le magnat ouest-africain du BTP s’est engagé à rééditer tout le sérieux et toute l’efficacité dont EBOMAF a toujours fait preuve dans la conduite de ces chantiers. Des bouchées doubles sont mises à tous les niveaux pour réussir ce pari.
Tout en remerciant le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, il a lancé un vibrant appel aux entreprises africaines et internationales à adhérer et à soutenir les projets de développement sur le continent. “En dépit de la complexité des travaux au regard de la densité de la forêt et de présence de grandes collines sur l’emprise, nous avons déjà gagné en partie le challenge du tracé effectif de la voie grâce à un déploiement d’impressionnants moyens humains et matériels sur place”, a souligné, Mahamadou Bonkoungou, PDG du Groupe EBOMAF.
AB/JM/JESP