Dans le cadre du suivi du projet Ntoum-Cocobeach, la Gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, a dirigé, mardi 23 septembre 2025, une mission de terrain décisive sur le tronçon du projet de construction de la route stratégique reliant ces deux localités. Cette visite s’inscrit dans la phase de vérification des zones affectées, en vue d’assurer une indemnisation équitable des populations impactées par ce projet d’envergure.
Accompagnée d’une délégation élargie comprenant des représentants de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des Travaux topographiques et du Cadastre (ANUTTC), des Travaux Publics, de l’Agriculture et d’un émissaire de la Présidence de la République, la Gouverneure a inspecté les emprises du projet en compagnie des responsables de EBOMAF dont le Directeur Général, le Directeur Technique et le responsables de la communication. Cette visite de terrain intervient après plusieurs mois de rencontres préparatoires qui ont accordé une place de choix à la sensibilisation des populations et à l’identification des personnes affectées par le projet.
La présente inspection tient donc lieu d’un suivi rigoureux pour garantir le respect des délais. L’objectif principal est de s’assurer de la libération effective des emprises. Cela étant une condition essentielle pour la continuité des travaux dans les délais prévus. Dès le départ à Ntoum, au PK 00, la délégation a constaté que les premières mesures de libération ont été respectées. La visite a continué à travers plusieurs points stratégiques, tels que le Carrefour Cocobeach, la Cimenterie, Kan, et les différents postes de contrôle jusqu’au PK 74, situé à seulement 7 km de Cocobeach.
A travers des échanges directs avec les populations riveraines, Marie Françoise Dikoumba a pu identifier les obstacles et rassurer les populations. Elle s’est aussi rendu compte des dernières constructions ou installations qui entravent le tracé de la route. Le point sur l’avancement des travaux réalisés par EBOMAF a satisfait aux attentes de la délégation de haut niveau. Mme le Gouverneur a insisté sur l’importance de garantir un accompagnement adéquat aux populations affectées par le projet. Elle a indiqué que l’ambition du gouvernement est de parvenir à un développement équilibré, avec une compensation juste et transparente pour les personnes concernées.
La prochaine étape va porter sur l’indemnisation des personnes recensées. Celle-ci consistera à verser un soutien financier aux personnes recensées et impactées, sur la base des évaluations réalisées par les experts lors des étapes précédentes. Ce processus va marquer un tournant dans l’exécution du projet, en assurant équité et transparence.Le projet d’aménagement et de construction de la route Ntoum-Cocobeach est essentiel pour la région et le pays.
Avec ses 83 kilomètres de longueur, ce tronçon représente une infrastructure stratégique pour le processus de désenclavement du territoire. En améliorant la mobilité entre Ntoum et Cocobeach, il est appelé à faciliter les échanges commerciaux, à améliorer l’accès aux services sociaux essentiels et à favoriser l’intégration territoriale. Sur les instructions du Chef de l’État, la Gouverneure de la province de l’Estuaire a réaffirmé son engagement à suivre personnellement l’évolution du chantier et à assurer une coordination efficace entre toutes les parties prenantes afin de garantir la réussite de ce projet structurant.
JKDM/JESP