Dans son engagement à participer à l’animation de son environnement social, le Président Directeur Général (PDG) du Groupe EBOMAF s’est investi dans l’amélioration des conditions de vie dans son environnement. Que ce soit au Togo ou au Burkina Faso, c’est la même expression des vertus d’une entreprise citoyenne et sociale. C’est le tour aux locataires de la cité universitaire de Kossodo à Ouagadougou de goûter à la grande générosité du leader burkinabé du secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) au Burkina Faso.
Aux heures chaudes de la vie des campus, en mars 2011, qui ont conduit à la fermeture des cités universitaires, les étudiants résidant à Kossodo ont sollicité et obtenu du Groupe EBOMAF un appui pour tenir le coup. Cette attention en a appelé une autre plus importante. Deux (2) apprenants de l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) et de l’Institut burkinabé des arts et métiers (IBAM) décrochent des bourses d’une valeur globale de dix millions (10 000 000) F CFA pour préparer des masters au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) à Dakar au Sénégal.
L’idylle entre les étudiants et le PDG commence au moment de la crise où le gouvernement est contraint de fermer les cités universitaires. Face à cette impasse, les délégués des différents dortoirs de Kossodo s’organisent en coordination en vue d’apporter de l’aide à leurs camarades en difficulté.
Ils ont recouru au premier responsable de EBOMAF dont la base technique de l’entreprise jouxte leur cité. D’emblée, l’homme d’affaires laisse parler son cœur et met à leur disposition cinq cents mille (500 000) F CFA. Quand les cités s’ouvrent à nouveaux, deux (2) délégués, Souleymane Sanogo et Joseph Koussoubé profitent de l’immense générosité du PDG pour lui soumettre leurs doléances. Ils ont fait siens cet adage chinois: «Vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner toujours du poisson ». Ainsi, ils soumettent un projet relatif à la poursuite de leurs études à l’extérieur du pays. Face à cette sollicitation, le PDG leur demande simplement de choisir le lieu de convenance et le lui transmettre. Le choix des deux étudiants de l’Université de Ouagadougou se porte sur le CESAG.
L’un, Souleymane Sanogo, est en troisième année (licence) de sociologie à l’UFR/SH et l’autre, Joseph Koussoubé, en troisième année (licence) de Finance & Audit comptable à l’IBAM. Leurs ambitions de poursuivre des masters au CESAG à Dakar au Sénégal viennent d’être comblées. Après s’être vus octroyer la somme d’un million neuf cent mille (1 900 000) pour les frais de participation au test, les frais de passeport et habillement (costumes), EBOMAF a tout simplement comblé leur rêve. «Je n’ai jamais su qu’un Burkinabè était capable d’une telle générosité. Le PDG n’a jamais cherché à connaître nos origines avant de nous apporter son aide. Il a décidé de prendre tout en charge », indique Souleymane Sanogo.
Dans la soirée de vendredi 23 septembre 2011, la providence s’est grandement ouverte à eux. A la suite de leur admission à cette prestigieuse école de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a plu au PDG de EBOMAF d’accepter financer entièrement leur séjour estudiantin au pays de la Téranga. Dans sa générosité discrète, l’homme d’affaires très sociable a remis gracieusement un chèque de dix millions (10 000 000) F CFA aux deux étudiants. «C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Car c’est l’aboutissement d’un projet pour lequel le financement n’est pas remboursable. La générosité du PDG se fonde seulement sur notre conscience et notre bonne foi. Cette bourse nous permet de réaliser notre rêve. Nous en sommes reconnaissants et promettons d’utiliser cette somme en toute responsabilité et à bon escient », rassure Joseph Koussoubé. Aussi, il leur a promis de réitérer son geste l’an prochain si ses affaires connaissent le même dynamisme.
Tous comblés de joie et d’émotion, les deux étudiants bénéficiaires ont tout simplement perdu le verbe devant une telle bienveillance. Cette somme englobe les frais des billets d’avion, des inscriptions, de la scolarité, de l’hébergement, de la restauration et des fournitures. Dès mardi 27 septembre 2011, ces deux «chanceux» vont rejoindre Dakar et le CESAG pour un autre tournant de leurs cursus universitaires. A travers ce sésame de EBOMAF, pendant deux ans, Souleymane Sanogo et Joseph Koussoubé, vont respectivement à l’assaut d’un master en ressources humaines et d’un master en Comptabilité & Gestion financière. Au total, le Groupe a consacré environ douze (12) millions F CFA à leur première année de scolarité. Bien qu’ils aient vu leur projet réalisé, les deux bénéficiaires de la bourse EBOMAF n’ont pas oublié de plaider la cause de leurs camarades restés en cité. Grâce à leur intervention, pendant les vacances académiques, une cinquantaine d’entre les pensionnaires pourraient être embauchés sur les chantiers de l’entreprise en tant que contrôleurs de travaux.
Eugène PATOIN
Le Burkina Faso, terre de mon enfance, peut vraiment s’enorgueillir d’avoir des hommes au grand coeur. Il y a vraiment de l’espoir après le décès de OK. Chapeau et bénédiction à EBOMAF. Débourser de façon gracieuse plus de douze (12) millions F CFA dans ce monde de boulimie et d’égoïsme pour s’occuper de l’éducation d’individus que l’on ne connait même pas, cela relève d’un humanisme que l’on porte dans le sang. Que Dieu accompagne pleinement les activités de ce PDG qui contribue à la formation des hommes de demain en Afrique.
Je suis très fier de ce geste du PDG d’EBOMAF.Que le ciel le comble de toute les grâces.En effet je suis un jeune togolais titulaire d’un DUT option Génie Civil de l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs (ENSI ) de l’Université de Lomé (UL). je voudrais par ce canal solliciter l’assistance du PDG pour que je puise moi aussi poursuivre ma formation au cycle ingénieur à l’extérieur du pays. Je compte sur sa bonne générosité pour accomplir mon projet qui me tient à cœur.Merci et à Bientôt.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment bénéficie-t-on de la bourse EBOMAF, car j’ai une license et j’ambitionne faire cette année un master en biostatistique mais je suis limité par les moyens.
Merci de tenir compte de ma préoccupation.
Cordialement
Je suis très ému par cette générosité du groupe EBOMAF et je veux profiter pour poser des doléances similaires. En effet, je suis un togolais titulaire d’une licence professionnelles en Techniques de laboratoire d’Analyses Médicales et Biologiques et d’une maitrise classique en Sociologie:option développement sanitaire. Je viens de réussir au concours de CESAG afin de faire un mater en gestion des projets. Par ce canal je sollicite une bourse auprès du groupe EBOMAF_TOGO afin de pouvoir faire cette étude.
Bonjour,
Je voudrais comment bénéficie-t-on de la bourse EBOMAF, car j’ai un M2 et j’ambitionne aboutir à l’expertise comptable mais les moyens me font défaut.
Merci de tenir compte de ma préoccupation.
Cordialement