Le leadership de EBOMAF dans le secteur du BTP réside en grande partie dans sa capacité à se doter annuellement de tous types d’engins nouveaux pour imprimer le dynamisme et la performance des travaux routiers. L’adéquation entre l’exécution des chantiers et l’évolution technologique fonde la compétitivité de la société de Mahamadou Bonkoungou.
Comme cela est de coutume chaque année, EBOMAF a consacré une part belle à l’acquisition de matériel de pointe au profit de ses différents chantiers. Pour le seul mois d’avril, plusieurs milliards F CFA ont été accordés à l’achat d’engins divers. Cet ambitieux investissement vise à conforter la réputation de l’entreprise dans le génie civil et à maintenir intacte sa quête de l’excellence dans la conduite des travaux routiers. «Un travail de qualité repose sur des hommes et du matériel de qualité », souligne Mahamadou Bonkoungou, PDG de EBOMAF.
C’est dans le souci d’assurer la qualité à tous les niveaux que trois types de camions-citernes effectuent, de jour comme de nuit, depuis trois (3) mois, des va-et-vient entre la capitale togolaise et les chantiers du Nord-Togo. Ils assurent l’approvisionnement en gas-oil dont la consommation hebdomadaire moyenne est estimée à quarante (40) mille litres.
L’acquisition de ces camions citernes permet à EBOMAF de se mettre à l’abri des pannes sèches et de maintenir une dynamique dans la conduite des travaux. Chacun dispose d’une capacité de soixante (60) mille litres transportés. Un tel approvisionnement assure le fonctionnement 24 h sur 24 de l’ensemble des engins et des installations.
Le volet carburant n’est pas le seul à être comblé. L’approvisionnement en bitume connait également une attention particulière. «Il faut au minimum quatre-vingt dix mille (90 000) tonnes de bitume pour une consommation journalière de la centrale d’enrobé de Kantè. EBOMAF se distingue des autres entreprises par ses potentialités réelles en matière d’approvisionnements en matériaux.
C’est très rare de voir une telle efficacité au sein d’une société dans la sous région», explique Rasmané Ouédraogo, directeur des travaux sur le chantier Kantè-Tandjouaré.
La centrale d’enrobé de Kanté tourne six (6) sur sept dans la semaine. Ses besoins en bitume sont régulièrement assurés par trois (3) camions citernes de trente (30) mille tonnes chacun. Ce parc de citernes à bitume a été renforcé de nouvelles d’une capacité de cinquante (50) mille tonnes chacune.
Une dizaine de nouveaux vraquiers sont déjà en service pour satisfaire aux travaux de sol ciment et de béton. Ces engins aident désormais à gérer de façon efficiente la quantité de ciment nécessaire pour le malaxage du sable et de gravions.
La dotation en centrales à béton, vraquiers et épandeuses constitue un coup de fouet pour les travaux. L’épandeuse de ciment sur un chantier constitue une première en Afrique de l’ouest. «Cet engin soulage le travail des manœuvres qui se révèle très pénible. Avec l’épandeuse, l’on gagne énormément en temps et en argent. C’est un outil d’aisance et de fierté dans l’accomplissement du travail», indique M. Ouédraogo. Plusieurs dizaines de camions-bennes ont déjà quitté l’Europe pour Lomé pour renforcer l’approvisionnement en agrégats.
AB/JE
Comment faire pour être manoeuvre chez vous?