Les habitants des quartiers de Agoè, BKS, Limousine, Adidogomè le reconnaissent maintenant unanimement : l’aménagement et la construction du boulevard qui serpentait leur zone valait vraiment la peine. Au regard de la beauté que cette artère présente déjà au moment où les travaux amorcent leur phase décisive, c’est toute une population qui respire le plein assainissement.
Le boulevard Agoè-BKS-Limousine-Adidogomè se débarrasse à grand pas de son caractère précaire pour lequel les habitants de cette partie de Lomé, la capitale, redoutaient la circulation sur cette artère. Lancés en janvier 2011 en même temps que ceux du Bd du 13-Janvier, les travaux de modernisation de cette voie si pratiquée ont été entrepris par EBOMAF avec le grand entrain dont on lui reconnaît. La performance, l’efficacité et la technicité se conjuguent âprement pour donner au boulevard Agoè-BKS-Limousine-Adidogomè le visage d’une route réellement intra-urbaine. «C’est comme un miracle. Nos quartiers respirent enfin la modernité. C’est le signe d’une avancée certaine dans le développement de Lomé. Le travail abattu est sans commentaire», salue un cadre d’un parti politique dont le siège jouxte le boulevard.
Elargissement des voies avec terre-plein central, bitumage, éclairage, caniveaux de drainage des eaux usées et de pluie sont les maîtres-mots du chantier qui enregistre plus de 80% d’exécution aujourd’hui. L’intransigeance manifestée au départ par les riverains et les habitants de la zone est simplement rangée au lot des incompréhensions. La portée d’un tel ouvrage est indéniable. Celui-ci rentre dans le cadre du processus de renforcement de l’urbanité de la ville de Lomé. Cela consiste à une réelle modernisation des voies et réseaux divers (VRD) par la construction d’artères aux standards internationaux et dotés d’outils d’assainissement viables. «Le projet Agoè-BKS-Limousine-Adidogomè intègre tous les critères d’un boulevard très moderne », rappelle le conducteur des travaux.
Les quartiers de Agoè, BKS, Limousine, Adidogomè bénéficient aujourd’hui de cette grande attention qui s’inscrit dans une vision globale de changer le visage de la capitale togolaise. «Nous sommes nés trouver cette voie dans un état de précarité, d’insalubrité et d’insécurité qui a longtemps causé d’énormes préjudices aux usagers et aux habitants de cette partie de la capitale. Il a fallu l’arrivée du Président Faure Gnassingbé pour réparer ce tort et donner aux bénéficiaires le sentiment d’être dans la première ville du pays», soutient Jérémie Kakou, vulcanisateur au carrefour BKS. La belle vie est maintenant au rendez-vous dans cette partie de Lomé.
Unanimité autour d’une œuvre salutaire
Et les autorités gouvernementales et municipales ainsi que l’entreprise adjudicataire parlent aujourd’hui le même langage avec les populations locales. Pour élargir les artères, il a fallu démolir des maisons riveraines dont les propriétaires n’ont été toujours réceptifs malgré les dédommagements. Le chantier s’est aussi heurté à des considérations d’ordre religieux comme l’opposition à l’abattage d’un vieux baobab.
Grâce aux actions de sensibilisation intelligemment menées par le ministre des Travaux Publics, Andjo Tchamdja et au sens du dialogue du PDG d’EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, les populations ont enfin compris le bien-fondé de cet ouvrage et adhéré massivement au chantier. «Il ne sert à rien d’outrepasser les premiers bénéficiaires d’un projet pour entreprendre coûte que coûte même si c’est une initiative salutaire. C’est donner le sentiment de s’imposer. Pour ce boulevard, nous avons privilégié l’échange entre les différentes parties. Cela a valu une compréhension mutuelle et un accompagnement réel des populations », explique le Patron du Groupe EBOMAF.
A quelques mois du délai imparti au projet, les engins et les techniciens se lancent, jour et nuit, à rendre agréable l’une des principales artères de la ville de Lomé. Plus de 80% des étapes nécessaires à l’aménagement et à la construction du boulevard Agoè-BKS-Limousine-Adidogomè sont franchis. Cette voie double à deux sens aux normes internationales avec tous les paramètres en matière de la sécurité routière est déjà beaucoup empruntée par les usagers qui ne cachent pas leur immense plaisir de circuler convenablement sans le moindre risque de tomber dans une crevasse. L’éclairage viendra aussi empêcher les agressions dues à l’obscurité. En plus de cette satisfaction, ce sont tous Agoè, BKS, Limousine, Adidogomè qui se réjouissent aujourd’hui d’être débarrassés de l’insalubrité et des nids de moustiques. En même temps qu’il améliore la mobilité des habitants et le trafic entre le centre-ville et cette partie de la capitale, la réalisation de ce boulevard participe grandement à l’amélioration du cadre de vie.
A.B/J.E
Beaucoup de courage. C’est comme cela que les Africains se réaliseront et inscriront leur noms parmi les grands bâtisseurs de ce millénaire. J’étais en mission au Togo et j’ai été vraiment impressionné par ce que j’ai vu réaliser cette entreprise burkinabé. J’avoue que j’ai été surpris par sa capacité technique et matérielle. Tout mon souhait, c’est que son propriétaire maintienne ce capa
Pour une fois que je suis pour un projet de la Mairesse, moi aussi je dis Bravo!!! Maintenant un peu de cighlaae : si et seulement si elle pouvait ne pas re9aliser le dossier idiot de la promenade e0 l’autre bout du monde et non cohe9rent dans un esprit de de9veloppement durable Samuel de Champlai. Tant qu’e0 y eatre, la Mairesse devrait prendre cet argent et inclure un plus gros projet en enlevant les bretelles d’autoroutes HIDEUSES!!!!et surtout HONTEUSE .ps: pour ceux qui veulent arguementer positivement sur le projet de la promenade, bien aller voir les autres textes sur le sujet, ici c’est pas la place .Vive les projets DURABLES , INTc9RESSANT POUR TOUS!!! et e0 PROXIMITc9!!!!