Les travaux vont bon train sur l’axe Dapaong-Borgou, le premier lot de l’aménagement et de la construction de la route nationale 24. Ils bénéficient déjà d’un taux global d’avancement de 40%. Une équipe motivée est à pied pour couvrir les quarante-cinq (45) kilomètres du tronçon en béton bitumineux (BB).
Bientôt une voie double entièrement bitumée dans la ville de Dapaong va établir la jonction avec les vingt-cinq (25) kilomètres déjà prête dans la première phase de construction de route nationale 24 au Togo c’est-à-dire Dapaong-Borgou-Ponio. A ce jour, c’est plus de la moitié du tronçon de quarante-cinq (45) kilomètres qui a été déjà noircie. Retardée à cause du dégagement des emprises, l’application du béton bitumineux (BB) au PK 00 du projet est maintenant effective.
De l’embranchement avec la route de Lomé jusqu’à une distance d’environ deux kilomètres, les finisseurs abattent un travail considérable sous la direction de Sébastien Spelkens, chef d’application du BB sur l’axe Dapaong-Borgou. La méthode utilisée à cette étape dans la ville est l’ouvrage à demi-chaussée pour permettre la continuité du trafic. Six cents (600) mètres sont ainsi bitumés chaque jour.
Cette halte pour rattraper la double voie de Dapaong s’effectue en même temps que le chantier connait un branle-bas sur l’ensemble du tronçon. Le terrassement est à quelques encablures du point final du projet. A la préparation des différentes couches de la chaussée succèdent l’imprégnation. La partie bitumée est à l’entrée de Naki-Est. Depuis la base de Pana, le chantier est pris d’assaut par les machines, les bennes et une bonne centaine de travailleurs.
A la date du 2 novembre, les travaux du chantier Dapaong-Borgou enregistrent un taux global d’avancement de 40%. Ils portent actuellement sur le terrassement, la finition des ouvrages d’art, la préparation des couches de fondation, la pose du sol ciment et l’application du béton bitumineux.
Sous la conduite de Malick Adohi Ouro, la quasi-totalité des ouvrages d’art (ponts, dalots, caniveaux) est presqu’achevée. Ici, c’est le tapis d’un pont que l’on place. Là, ce sont les poutres d’un autre que l’on pose.
Il n’y a pas de répit. Le processus est bien enclenché pour les différentes activités s’enchaînent les unes les autres. La visite de chantier que le PDG de EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a effectuée le samedi 3 novembre dernier a permis de passer en revue les différentes tâches et galvaniser les troupes.
Cet élan et cette mobilisation générale sont d’autant plus nécessaires que le deuxième lot de la RN 24, Borgou-Mandouri est déjà ouvert.
JE
Pour qui connaissait cette voie avec ses embûches et ses obstacles donnant l’impression qu’aucune voie n’est au bout, il y a de quoi féliciter l’entreprise qui a abattu un travail colossal pour enlever une épine du pied des populations. Que Dieu bénisse tous ceux qui ont pris par à cette belle œuvre du développement.