S’il y a une société qui saisit, comme il se doit, les opportunités de la mondialisation, c’est bel et bien « Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils » (EBOMAF). Elle mise sur les «têtes pleines» sur tous les continents.
La présence de douze (12) spécialistes espagnols du bitume actuellement sur le chantier Tandjouaré-Cinkansé témoigne d’une vision de cultiver l’excellence dans le secteur du BTP en Afrique. Environ une quarantaine d’expatriés européens travaillent à EBOMAF. La course aux oiseaux rares guide la société dans toutes ses interventions. «La qualité dans une entreprise a un coût. Elle repose sur le choix du personnel et l’acquisition du matériel. Avec la mondialisation, ce sont des gages de compétitivités qu’aucun entrepreneur ne doit ignorer. Nous essayons, autant que faire se peut, de nous engager dans cette voie de l’excellence », souligne Mahamadou Bonkoungou, P-DG de EBOMAF. Les différents travaux dont elle a la charge est un foisonnement de plusieurs ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés venus d’horizons divers.
Aux côtés des Burkinabè et des Africains, Français, Hollandais, Allemands, Portugais, Espagnols, Roumains … apportent leur savoir-faire à l’entreprise dans un environnement mondialisé. Des ressources humaines pointues et rompues ont investi les différentes activités de génie civil. Elles impriment la performance dans un souci de savoir-faire irréfutable.
La coordination humaine et matérielle est axée sur le sens de l’organisation et du management garanti par les nouvelles technologies. «Nous sommes l’une des sociétés les mieux fournies en compétences et en capacités matérielles dans la sous région ouest-africaine. Il n’y a pas une seule machine de BTP de dernière génération ou une ressource humaine aguerrie dans une tâche de génie civil qui échappe aujourd’hui à EBOMAF. Son PDG concilie ses deux atouts comme cela se passe en Europe», reconnaît Rudolf Müller, directeur de la Logistique.
Les tâches accomplies à la carrière, à l’enrobé (production et application), à la mécanique et à la maintenance, à la logistique, à l’érection des ponts relèvent de spécialistes qui ont traité pendant longtemps leur «bosse» sur des installations et des ouvrages d’envergure dans toute la planète.
Après des partenariats conclus pour répondre à un certain nombre d’exigences telles celles des ouvrages d’art à pieux, l’appel à des capacités humaines avérées est fréquent et régulier. Elles s’expriment éloquemment avec la technologie de pointe trouvée sur place. «Nous travaillons dans les mêmes conditions ici qu’en Espagne. Les machines sont de dernière génération et la collaboration se passe dans une atmosphère», confie Carlos Panillo, responsable des carrières de Nanergou et de Timbou au Togo.
La réputation et la notoriété de «Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils » (EBOMAF) se bâtissent ardemment autour des compétences qu’elle abrite et de l’expertise développe au fil des ans. «Nous ne voyons aucune différence entre œuvrer en Europe et boulotter ici en Afrique chez EBOMAF.
Nous bénéficions de toutes les commodités », confie Sebastien Spelkens, chef d’application du béton bitumineux (BB) sur le chantier Dapaong-Borgou. Cette satisfaction de travailler dans les bonnes conditions est aussi exprimée par Philippe Arbones, chef de la production de «Tecno firmes », chef de la délégation espagnole en charge de la fixation du grave bitume (GB) sur le chantier Tandjouaré-Cinkansé : «L’ambiance de travail est des plus propices comme à notre base à Barcelone. Pour ce travail, nous nous appuyons sur une haute technologie appropriée. C’est un avantage pour donner le meilleur de nous-mêmes».
La recherche de la qualité des ressources humaines n’a pas de frontière. La société a lancé un vaste programme de recrutement de toutes les capacités humaines susceptibles d’apporter de l’entrain, de l’efficacité et de l’efficience sur ses différents chantiers.
Elle s’est placée au cœur de la mondialisation pour répondre aux exigences. «A dire vrai, EBOMAF n’a rien à envier aux sociétés européennes sur le plan des ressources humaines et du matériel. Elle a tous les atouts pour effectuer tout type de travaux de génie civil sur n’importe quel espace géographique», relève Thierry Jaboulet, spécialiste de la pose des fondations de ponts, directeur général de EBOMAF-Togo.
Sous la houlette de son Président-Directeur Général (PDG), Mahamadou Bonkoungou, EBOMAF est dans une conquête permanente des oiseaux rares. Il mène régulièrement la prospection à travers le monde.
JE
C’est ce que les Africains attendent des entrepreneurs de leur continent: savoir manager. Je suis fier de ce Burkinabè que j’ai plusieurs fois rencontré à Lomé. Il a un sens élevé de l’organisation et un flair pour le choix des compétences. Ce n’est pas un hasard si de nombreux occidentaux cherchent à intégrer sa société.
EBOMAF a vraiment pris du galon. Il a toujours su ce qu’il veut. Petit à petit, il a bâti son nid comme un oiseau. Cette société emploie aujourd’hui un nombre important d’expatriés européens qu’elle a parfois débauché dans de grands groupes. Le constat est frappant sur les chantiers: ce sont des Blancs d’un certain âge, parfois retraités qui y travaillent et non de jeunes chômeurs blancs qui créent la misère dans les projets de développement en Afrique. Mahamadou Bonkoungou est un entrepreneur formidable qui mérite les encouragements de tous!
Avec EBOMAF une autre Afrique est possible. J’ai emprunté la voie pour Lomé pas très longtemps, bien que la route n’était pas encore ouverte à la circulation j’ai pu observer la beauté et la qualité des travaux. C’est aussi une bonne chose de s’allier à d’autres cerveaux fut-ils de blancs.l’Afrique du sud est un bon exemple aujourd’hui. Le président actuel des usa n’est il pas noir de peau mais avec un bon système de fonctionnement interne très puissant. Bon vent à EBOMAF
Bonjour je recherche un emploi en tant expatrié je suis français et je peux venir rapidement je suis à jour vaccins et passeport. Actuellement mon frère travail chez vous il fait de l’enrobé et souhaiterai le rejoindre merci d’avance je reste à votre disposition
Bonjour je recherche un emploi en tant expatrié je suis français et je peux venir rapidement je suis à jour vaccins et passeport. Actuellement mon frère travail chez vous il fait de l’enrobé et souhaiterai le rejoindre merci d’avance je reste à votre disposition fartasse02@live.fr