Etre leader dans un domaine aussi pointu et exigent comme les Bâtiments et les Travaux publics (BTP) passent par sa force de frappe dans les équipements et les installations techniques. La « Base ». Ainsi, la désigne-t-on couramment au sein de la société. Sise au quartier Kossodo, à l’Est du centre-ville de Ouagadougou, la Direction technique de l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) a, en effet, tout d’une base… technique. A l’entrée de la vaste cour sous haute surveillance, se dressent quelques bâtiments. Y travaille une partie de l’administration de l’entreprise, dont le siège social se trouve à la Patte d’Oie.
Le reste du paysage indique à lui seul le secteur d’activité dans laquelle la jeune entreprise a déjà conquis ses lettres de noblesse : le BTP. Ici, des niveleuses et autres pelles hydrauliques. Là-bas, de gros engins de terrassement et de puissantes chargeuses. Plus loin, des conteneurs de bitume jouxtent l’imposante centrale d’enrobée, une des plus modernes d’Afrique. A côté de la bétonneuse automatique s’élèvent des monticules de gravillons venus directement de la carrière de Kombissiri.
A ces impressionnants moyens logistiques et techniques s’ajoute le grand professionnalisme et le sens du devoir très élevé d’un personnel dirigé par des cadres nationaux et étrangers aux compétences reconnues. Autant d’atouts qui valent aujourd’hui à l’entreprise le succès et la grande confiance dont elle jouit aussi bien au Burkina Faso qu’auprès de partenaires africains et européens. En attestent les importants marchés publics de l’Etat dont elle a été attributaire. Les différents prix et trophées remportés par la société et dont le plus récent en date est le prix SOKOYAN 2010 en travaux d’urgence confirment, si besoin en était, tout le savoir-faire d’EBOMAF.
La Base sous tous ses pans
• La centrale d’enrobée
De marque Ermont TSM 17 Major, c’est la plateforme de production d’enrobée, le nec plus ultra du bitume. D’une capacité de 250 Tonne/Heure, la centrale d’enrobée de Kossodo, comme on l’appelle dans le secteur du BTP à Ouagadougou, est une merveille technologique capable de recycler le vieux goudron des chaussées. Un personnel permanent et qualifié, avec à sa tête le Français Vial Michel, assure son fonctionnement. Production assistée sur ordinateur et dotée d’une capacité de stockage de 180 T, la centrale d’enrobée de Kossodo est l’une des plus modernes d’Afrique.
• La bétonneuse automatique. Un autre équipement de pointe à la hauteur des ambitions de l’entreprise ;
• Des dalles et dallettes fabriquées confectionnées selon les recommandations du LNBTP ;
• Conteneurs de bitume.