EBOMAF ne cesse de hisser haut le flambeau de EBOMAF ne cesse de hisser haut le flambeau de son savoir faire en matière de construction de routes dans la sous-région. D’un coût total d’une vingtaine de milliards F CFA, le lancement, vendredi 27 mars dernier, de deux nouveaux marchés obtenus au Bénin, pour l’aménagement et le bitumage des routes Tangbo-Zè (17 kilomètres) et Ouegbo-Toffo (12,25 kilomètres), vient confirmer cette constance dans l’exécution des grands travaux.
Deux (2) nouveaux marchés pour BOMAF au Bénin ! Après Bodjécali-Madécali-iloua-Frontière du Nigéria (19,6 Km), Parakou-Wèwè (73 Km), Comé-Lokossa-Dogbo (71 Km), un nouveau marché est venu confirmer son dynamisme dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) béninois. Les travaux consistent à bâtir des routes modernes à travers un projet d’aménagement et de bitumage des routes Tangbo-Zè de 17 kilomètres et Ouégbo-Toffo de 12,25 kilomètres soit un total linéaire de 29,25 kilomètres. Ils s’inscrivent dans le processus de construction ou de renforcement des infrastructures initié par le Président Thomas Yayi Boni.
Le lancement intervenu vendredi 27 mars dernier, à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou, a été un moment de forte communion entre le Chef de l’Etat et la population. «Nous avons l’ambition de doter tout le Bénin de routes aux normes internationales. Pour cela, nous nous sommes référés à des entreprises dont l’expertise est avérée. Celle qui va réaliser les travaux ici, EBOMAF, est connu au niveau international pour favoriser le progrès socio-économique. Au regard du travail qu’elle a déjà abattu, nous sommes convaincus qu’elle va conduire ce chantier dans les règles de l’art », a-t-il relevé.
L’entreprise adjudicataire a, d’ores et déjà, appréhendé ce nouveau chantier avec le même entrain que les trois précédents. Avant même le lancement, des engins ont pris position pour élargir les tronçons et le rendre praticable pour la cérémonie. Perçu comme un autre défi à relever, il est aussitôt abordé, dans le souci du respect strict du cahier des charges, avec la même posture de célérité et de qualité pour tenir dans le délai contractuel de douze (12) mois. Une équipe d’agents spécialisés dans la mise en place des différentes tâches de travaux routiers est déjà à pied d’œuvre.
Le recours à une entreprise de notoriété pour des travaux de qualité
Les techniciens de EBOMAF s’affairent à concilier le planning en cours d’élaboration avec les activités qui vont être menées incessamment. «EBOMAF possède une force de frappe reposant sur des capacités humaines, matérielles et techniques indéniables. En plus de cela, l’expertise dont nous faisons preuve et la qualité des réalisations militent constamment en notre faveur.
Notre société dispose dans la sous région d’une expérience avérée dans la réalisation des structures prévues pour l’aménagement et le bitumage de ces deux routes qui permettront dans un futur proche de faciliter la circulation des biens et des personnes des localités environnantes.», soutient Arouna Mouhamed, Directeur des travaux à EBOMAF-BENIN, représentant, Mahamadou Bonkoungou, Président-Directeur Général (PDG) de EBOMAF à la cérémonie de lancement. Estimées à une vingtaine de milliards F CFA, les constructions des deux routes auront les caractéristiques suivantes : une couche de fondation en latérite naturelle de vingt (20) centimètres, une couche de base en latérite stabilisée de quinze (15) centimètres, un revêtement en enduit superficielle bicouche. Les dimensions des sections courantes sont de sept (7) mètres avec 1,5 mètre d’accotement de part et d’autre. En agglomération, elles sont de sept (7) mètres avec deux (2) mètres d’accotement de part et d’autre.
Les habitants des communes de Zè, de Toffo et d’Abomey-Calavi dans les départements de l’Atlantique et du Littoral fondent l’espoir de voir leur calvaire prendre fin avec le délai imparti. «Nous avons beaucoup entendu parler en bien de l’entreprise choisie pour exécuter les travaux. Elle a déjà fait ses preuves dans d’autres parties du Bénin et nous espérons que son savoir-faire va nous enlever rapidement cette épine du pied afin de permettre à la population de profiter des retombées d’une route moderne », confie le porte-parole des bourgmestres.
L’on assiste actuellement à un impressionnant déploiement de personnel et de matériel exclusivement affecté à l’exécution de ce quatrième projet routier confié à EBOMAF au pays du roi Béhanzin. Sous la maestria de son Président-Directeur Général (PDG), Mahamadou Bonkoungou, l’expertise de EBOMAF s’exprime éloquemment en Afrique de l’Ouest. Les moyens humains, matériels et techniques déployés pour cette conquête internationale entretiennent en permanence cette saga au Bénin, en Guinée-Conakry, au Togo et bientôt en Côte d’Ivoire.
JE
Bravo Ebomaf, quelle joie de voir une entreprise burkinabé exporter son savoir faire a travers l’afrique! quoi que l’on dise, une chose est certaine, c’est tout le peuple burkinabé qui a gagné a travers Ebomaf! Des realisations comme Dapaong-Ponio, Cinkansé-Dapaong-Mandouri au Togo, sont pour un bel exemple de construction moderne!
Au Pdg Ebomaf, sachez que des hommes devoués comme vous sont un exemple non seulement pour nous les jeunes, mzis aussi pour tous ces leaders Africains qui reve d’une afrique nouvelle et innovante! Dieu soit avec vous!
j’etais dams les tavaux public dèpuis 1990
j’ai occupè plusieurs poste dans les entreprises de tp.
je suis technicien de genie civile. je n’ai jamais vu une entreprise africaine ou etrangere qui a dèployer autant de materiel en quantite et en qualitè pour un chantier de 50km comme ebomaf.
c’est enorme.mais ebomaf manque de technicien compètant en tout cas sur le chantier de parakou djougou.c est le desordre total.