Dans sa dynamique de contrôle de l’action gouvernementale, le député de la 8ème circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi, a passé en revue l’exécution du chantier Parakou-Wèwè dont les travaux sont exécutés par EBOMAF. La société de Mahamadou Bonkoungou a, une fois de plus encore, convaincu les uns et les autres par sa bonne conduite des infrastructures routières d’envergure.
Le projet de réhabilitation de route Parakou-Wèwè affiche actuellement un taux global d’exécution est à 65%. Lancé le 31 décembre 2014, le projet de reconstruction de la route Parakou-Wèwè connaît une mise en œuvre satisfaisante grâce au dynamisme de l’entreprise adjudicatrice, EBOMAF. Arrivé, lundi 15 août dernier, à la base vie de la société, accompagné d’une délégation composée du Chef du deuxième arrondissement de la commune et d’élus locaux, l’élu du peuple pour la huitième circonscription, Rachidi Gbadamassi, a été reçu par le staff technique de EBOMAF dirigé par Arouna Mohamed. Contrairement aux allégations portées à tort à sa connaissance, le «Buffle de Parakou» a été agréablement surpris de voir le personnel à pied d’œuvre très tôt le matin malgré les intempéries. La portion des travaux attribués à EBOMAF a été passée de peigne fin sur les soixante-treize (73) kilomètres concernés.
Du PK 00 au PK final, cette mission du pouvoir législatif s’est rendue compte de visu des différents pans des travaux. Entourés des ouvriers à l’ouvrage à chaque poste du chantier, ingénieurs et techniciens ont éclairé la lanterne des visiteurs sur le planning et le timing de la mise en œuvre du projet qui tient tant à l’Etat béninois. De main de maître, EBOMAF s’emploie à transformer l’ancien tronçon défectueux sur les trois principales tranches constituant les travaux sur l’axe Parakou-Wêwê. Bien que les tâches relatives à la première et la plus courte aient été considérablement retardées au départ à cause de sa situation en pleine ville et des difficultés constatées dans les interventions des concessionnaires (eau, électricité, téléphone), l’avancée est aujourd’hui indéniable sur les onze (11) kilomètres.
L’image d’un partenaire sûr de l’Etat béninois
Cette tranche est actuellement l’objet de toutes les attentions de la part de l’entreprise. Elle s’attèle d’arrache-pied à la pose des caniveaux sur 2×9 kilomètres. Avec cette tâche, le volet «construction de canniveaux» atteint à ce jour une longueur de seize mille (16 000) mètres sur un total prévu de dix-huit mille (18 000) mètres. En même temps que les concessionnaires s’activent à leur part de travail, tout est mis en œuvre pour terminer les ouvrages d’assainissement. Malgré l’augmentation du nombre de dâlots, de quarante-sept (47) à soixante-dix (70), ceux-ci ont été entièrement réalisés. «Toutes les dispositions techniques ont été prises pour que dès le mois de septembre, juste après les pluies, soient entrepris les travaux de renforcement et de bitumage de cette première tranche des travaux », a assuré Arouna Mohamed, Directeur technique.
La physionomie du chantier sur les deux dernières tranches a particulièreent séduit Rachidi Gbadamassi et sa suite. Jusqu’au PK40, il s’est laissé épâter par le travail abattu. La quarantaine de kilomètres est entièrement couverte d’asphalte, rangeant de sitôt aux oubliettes les souvenirs de nids de poule et autres calvaires sur la route Parakou-Djougou. Devant cette embellie satisfaisante dans la réalisation du projet routier, l’élu de la huitième circonscription a salué le dévouement du staff technique et du personnel avant de prodiguer ses encourgements pour redoubler d’ardeur dans cet entrain.
L’élu national, Rachidi Gbadamassi s’est toujours préoccupé de la bonne conduite des actions de développement initiées par le gouvernement. Sa visite sur Parakou-Wèwè pour s’enquérir des initiatiaves visant le bien-être des populations de sa collectivité territoriale lui a permis de se rendre bien compte des capacités humaines, techniques et matérielles que EBOMAF a déployées au Bénin pour participer activement à la modernisation des infrastructures routières de ce pays. En allant en contact des riverains du tronçon Parakou-Wèwè, à la suite d’une interpellation de ceux-ci ayant craint un abandon du chantier après le changement de régime, la mission de veille l’action gouvernementale du député Gbadamassi a dissipé les inquiétudes autour de la mise en œuvre du projet et confirmer l’expertise de EBOMAF.
WABI/AB/JE