L’installation du chantier Parakou-Wèwè se poursuit avec la mise en place des engins destinés aux travaux. C’est une longue file d’engins neufs importés d’Europe qui rejoignent le site du deuxième marché routier au Bénin.
Le premier arrivage du matériel flambant neuf destiné au lot 1 du projet routier Parakou-Wèwè a atteint le chantier. Réceptionné quelques semaines plus tôt, ce lot est composé de niveleuses, bulldozers, foreuses, chargeuses, compacteurs, concasseurs, bennes, camion citernes, pick-up de cinq places. Parti du port de Cotonou, le convoi exceptionnel de plus d’un kilomètre a été escorté d’Est en Ouest de la ville par la police. «C’est pas possible, c’est incroyable de voir une entreprise africaine de mettre au tant de moyen pour un projet. Félicitations à vous !», s’est étonné un ancien entrepreneur béninois. Les habitants de la capitale béninoise n’en croyaient pas à leurs yeux.
La quarantaine camions-bennes tout neufs a le plus retenu leur attention et leur admiration. «Tout ça là pour une seule entreprise, c’est une première au Benin !», s’est exclamé un conducteur de taxi.
Ces équipements sont pour l’encadrement technique du chantier et la mission de contrôle. «Tout cet arsenal qui est en train d’être déployé vise un travail de qualité. Le délai contractuel court sur vingt-quatre (24) mois mais nous envisageons de boucler le chantier avant cette période. Cette gamme d’engins traduit alors nos ambitions», a indiqué Moussa Ouédraogo, responsable du chantier. Cette opération n’est que le début déploiement de l’équipement nécessaire à la réhabilitation du tronçon Parakou-Wèwè. Un autre lot d’engins est annoncé dans deux semaines.
«EBOMAF est une entreprise africaine. Elle est actuellement au Bénin pour accompagner le Président Thomas Yayi Boni dans sa vision futuriste d’offrir des infrastructures routières de qualité à son pays», explique M. Ouédraogo.
Les travaux de topographiques sont quasiment terminés. Les activités d’aménagement et de bitumage de l’axe Parakou-Wèwè vont incessamment démarrer. Les ressources humaines et les engins, qui sont en train d’être installés, augurent un ouvrage de qualité répondant aux attentes des autorités béninoises. Il s’agit de bâtir sur soixante-treize (73) kilomètres une infrastructure routière répondant aux normes internationales.
AB/JE
CE N’est que le début. ”EBOMAF est un dont de DIEU pour le développement des infrastructures routier de l’Afrique’