La réception de la route Koudougou-Dédougou est intervenue, jeudi 16 octobre 2014. Une commission d’une douzaine de personnes a passé en revue cette infrastructure longue de cent-trente (130) kilomètres dont la construction est achevée depuis un an. En attendant l’étape de la réception définitive, cette phase ultime s’est effectuée sans encombre : aucune imperfection liée à un manquement du cahier de charges n’a été relevée.
Voilà un an environ que la route Koudougou-Dédougou est entièrement ouverte à la circulation et supporte efficacement une grande partie de l’intense trafic entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Elle contribue énormément à juguler un tant soit peu le désagrément causé par les travaux actuels de réhabilitation de la RN1 sur la portion Carrefour de Koudougou-Boromo. Ce constat témoigne, à lui seul, de la qualité de cette infrastructure construite d’une main experte par EBOMAF. Cette voie vient d’obtenir officiellement le satisfecit du gouvernement burkinabè. Une Commission de réception provisoire a réceptionné l’ouvrage. «A l’issue de la visite de chantier, la Commission a constaté que les travaux sont achevés et ont été exécutés conformément aux prescriptions techniques. Par conséquent, elle prononce la réception provisoire, ce jour 16 octobre 2014», a-t-elle unanimement conclu.
Assistés dans cette opération par le Directeur Technique de EBOMAF, Arouna Mouhamed et un délégué de la mission de contrôle, Cincat International, les autres membres de la Commission issus de différents ministères (Economie et Finances, Infrastructures, Désenclavement et Transports, …) ont minutieusement remonté, le processus de construction et de bitumage du tronçon de cent-trente (130) kilomètres traversant les régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun pour s’assurer que l’entreprise commise aux travaux a respecté toutes les clauses du contrat.
Un «sans faute» sur une infrastructure routière d’envergure
La chaussée, les dalots et les caniveaux, les grands ponts (Ténado, Mouhoun, Lanfiéra) et la signalisation ont, entre autres, constitué les centres d’intérêt de la Commission. Au cours de sa visite, la Commission en charge de la Réception provisoire n’a émis aucune observation. De bout en bout, EBOMAF a conduit le chantier avec ses capacités humaines, matérielles et techniques à elle traditionnellement reconnues. Les travaux ont été exécutés avec savoir-faire et excellence, voire une expertise jamais égalée dans les grands travaux au Burkina Faso.
Du PK 130 (Koudougou) au PK 00 (Dédougou), l’infrastructure a été revisitée de fond en comble. Les différentes activités de génie civil ainsi que les tâches annexes ont bénéficié d’une attention particulière.
Elles ont été toutes jugées techniquement conformes. Objet du Marché N°30/00/04/02/00-20-22-23-25-26/2010/0036 du 12 juillet 2010 et ses avenants N°01 et 02, le projet de construction et de bitumage de la route nationale N°14 entre Koudougou et Dédougou ont été attribués en juillet 2010 après un appel d’offres international ouvert remporté par le groupement EBOMAF SA/KARA Etablishment. Le chantier a effectivement démarré dans le premier trimestre de la même année pour un délai initial de trente (30) mois. Il va bénéficier d’une rallonge temporelle de cinq (5) mois. Au final, le projet routier de la route Koudougou-Dédougou a été réalisé pour un montant de 28,960 milliards F CFA HT-HD soit 36,400 milliards F CFA TTC pour un délai total de trente-cinq (35) mois.
Depuis novembre 2013, la route Koudougou-Dédougou est entièrement ouverte à la circulation. Construite en bicouche selon le système de gravillonnage, cette voie offre toutes les commodités d’une infrastructure routière moderne répondant aux normes communautaires édictées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa réception définitive est annoncée pour le 15 octobre 2015.
JE
FELICITATION AU GROUPE EBOMAF POUR CET EXPLOIT.