Après sa dernière visite effectuée en septembre 2022 sur le chantier de l’aérogare de Korhogo, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, s’est rendu sur les lieux ce mercredi 29 mars 2023 dans la capitale de la région du Poro. A la tête d’une forte délégation de son département, il a passé en revue tous les pans des travaux. A savoir le lot principal constitué de l’aérogare et les taches secondaires composées de la piste d’atterrissage, des installations techniques de “Instrument Landing system” (ILS/DME), de la clôture de sécurité, du parking auto et de la voirie aéroportuaire.
L’émissaire du gouvernement ivoirien a eu droit à une visite guidée dirigée par le Secrétaire Général du Groupe EBOMAF, Adama Rouamba, les équipes techniques et le chef de mission de contrôle, le BNETD. A chaque étape du chantier, le ministre, Amadou Koné, s’est vu expliquer la conduite des activités réalisées et les tâches restantes.
Les performances enregistrées sont éloquentes. L’aérogare est à un taux de réalisation de 80 % selon la fiche technique du projet. Le bâtiment a pris toute sa forme. Les différents bureaux et les services sont dimensionnés, le câblage électrique est réalisé, les conduits de climatisation ont été installés. Seuls restent quelques travaux de finition et de peinture.
Le parking est déjà tracé et a même reçu du béton bitumineux. Les postes de police sont quasiment achevés.
Tout le tracé de la voirie est fin prêt conformément aux plans adoptés. L’étape du bitume a pris le relais.
A la suite du huis clos de plus d’une heure avec toutes les parties prenantes, le ministre, Amadou Koné, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux depuis sa dernière visite en 2022. Il a particulièrement salué la performance réalisée dont le taux global est estimé à 66 %. “Je suis satisfait en ce qui concerne les indications que j’ai données ici lors de mon premier passage notamment sur les deux premiers lots”, s’est-il réjoui.
Il est fort probable que la piste d’atterrissage soit fermée. Selon le ministre ivoirien des Transports, des discussions sont en cours dans ce sens en vue de son prolongement dans le cadre de la CAN 2024. D’une longueur de 2.100 m actuellement, il est envisagé d’augmenter sa portée pour permettre d’accueillir de gros porteurs comme les A320.
EBOMAF a obtenu que la piste soit fermée au trafic pendant les travaux de prolongement. L’entreprise n’attendait qu’une telle décision des autorités pour lancer ce volet des travaux dont des installations ont déjà été aménagées particulièrement la centrale enrobée. Le ministre Amadou Koné n’a pas caché son optimisme de voir tout le chantier être bouclé avant la CAN.
SS/JESP