Les installations aéroportuaires du chef-lieu de la région du Poro ont été entièrement rénovées selon les normes internationales grâce à un partenariat fructueux entre l’État de Côte d’Ivoire et le Groupe EBOMAF. Korhogo bénéficie désormais d’un aéroport digne de ce nom qui a été officiellement ouvert, samedi 18 mai 2024, au trafic aérien. L’inauguration de cette importante infrastructure marque un tournant décisif dans le désenclavement de la troisième ville du pays par les airs.
Lancés en 2019 dans le cadre d’une politique volontariste de relance du transport aérien intérieur, les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Korhogo ont été confiés à EBOMAF dont l’expertise dans ce domaine est déjà reconnue à travers la mise aux normes internationales qu’elle a effectuée sur l’aéroport de San Pedro.
Le cahier des charges a prévu la construction de l’aérogare, un bâtiment de niveau R+1, l’aménagement d’un parking de 120 véhicules, l’aménagement d’une voirie aéroportuaire de 5 km, l’érection d’une clôture de sécurité autour du périmètre de l’aéroport, le prolongement de la piste d’atterrissage passant de 1900 m à 2000 m, l’élargissement de l’aire de stationnement pour accueillir jusqu’à 5 avions de type Q400, le raccordement au réseau d’eau potable et surtout l’installation d’équipements de navigation aérienne des plus modernes ILS / DME.
Il s’agit de mettre en place des équipements qui rendent plus sûr l’atterrissage des aéronefs.
De bout en bout, Le ministre des Transports, Amadou Koné, a personnellement supervisé de bout en bout cet ambitieux projet en se rendant régulièrement sur le chantier. Dans son discours d’inauguration lors d’une cérémonie qui a connu la présence du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet-Koné et du Premier ministre Beugré Mambé, il a exprimé l’entière satisfaction du gouvernement quant à la qualité de l’infrastructure aéroportuaire. “Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué auprès de la Sodexam pour la concrétisation de ce projet et la réussite de la présente cérémonie . Permettez-moi de citer Mme Sirandou Diawara, l’architecte de ce bel ouvrage, l’entreprise principale EBOMAF et ses sous-traitants”, s’est-il réjoui.
Le Secrétaire général du Groupe EBOMAF, Adama Rouamba qui a représenté le PDG, Mahamadou Bonkoungou, à l’inauguration a aussi embouché la même trompette pour traduire une satisfaction partagée. “Nous sommes fiers d’avoir conduit les travaux à leur terme. La satisfaction que le ministre a publiquement exprimée à notre endroit vient rehausser la marque de confiance de l’État de Côte d’Ivoire à l’endroit de notre entreprise . Au nom du Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, je suis aussi animé de la même joie. Nous sommes entièrement disponibles et disposés à toujours accompagner le gouvernement ivoirien dans son œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire de plus en plus moderne. Nous remercions les plus hautes autorités ivoiriennes aux premiers rangs desquelles, le président Ouattara, le Vice-président Meyliet-Koné, le premier ministre et tous les membres du gouvernement pour leur confiance renouvelée”, a-t-il relevé.
Avec ses nouvelles installations ultramodernes et aux normes internationales, l’aéroport de Korhogo peut dorénavant se targuer d’accueillir tous types d’aeronefs. Selon le ministre des Transports, Amadou Koné, cette plateforme aéroportuaire ambitionne d’accueillir plus de 150 mille passagers par an. Cela ouvre des perspectives d’une véritable plaque tournante au chef-lieu de la région du Poro dans le septentrion ivoirien.
SS/JESP