Les travaux vont bon train sur le tronçon Ferké-Nassian-Kong. Attaqué à partir des deux extrémités, PK 00 et PK 121, cette route subit quotidiennement peu à peu sa transformation vers une infrastructure moderne. Un troisième front pourrait bientôt voir le jour à Sikolo pour booster les activités de mise en oeuvre du projet.
Le taux global d’avancement sur ce chantier est estimé, au 16 novembre 2016, à 29,66%. L’installation du chantier est à 82%, le dégagement des emprises à 98%, les terrassements généraux à de 31,45% jusqu’au PK 28,500. Douze kilomètres de fondation sont achevés et 20 Km seront livrés dans les jours du PK 0 au PK 20. Tous les ouvrages se trouvant sur cette distance sont quasiment construits.
Les blocs techniques ont été effectués et bientôt les 20 km de fondation seront totalement prêts pour la pose du Grave non traité (GNT) sur ladite longueur. Le terrassement évolue normalement. Elle a déjà passé le cap du PK 30. La finition emboite le pas pour la réception des couches de fondation et la mise en place du GNT.
“Dès que la pose du béton bitumineux (BB) prend fin sur Korogo, l’équipe commise à cette tâche va être déployée sur Férké-Kong pour commencer le même travail”, indique Wenceslas Hounsou Awaya, Directeur des Travaux. A partir de deux bases-vie, installées à Ferké et à Kong, l’évolution est concomittante sur ces deux fronts.
Les ouvrages hydrauliques s’inscrivent également dans la même dynamique. Le bouclage très prochain des travaux Korhogo-Karakoro-Aéroport permettra d’affecter le personnel sur Sikolo afin d’ouvrir un troisième front. D’autant que sur l’ensemble du projet, le parc matériel est très important. Grâce au dynamisme du Président-Directeur Général, Mahamadou Bonkoungou, un important parc matériel se dresse tout le long du projet.
La gamme variée de machines et d’engins ne cesse de forcer l’admiiration des Ivoiriens. Cette force de frappe inégalable donne du tonus à l’exécution des travaux.
JE/AB