Les habitants de la région de la Kara en general et les usagers du tronçon Pya-Sarakawa-Kanté en particulier, saluent unanimement la reprise du chantier de 65 Km. “Je suis un apiculteur et j’attends impatiemment l’aboutissement de ce projet car le trafic va augmenter et mes activités vont en profiter. Je suis content de la reprise des travaux”, se rejouit, Tchawo, apiculteur à Tchoré.
Depuis la relance du chantier, une importante équipe et d’impressionnants engins déployés sur les lieux avancent à grands pas pour le bitumage du tronçon. En effet, l’axe Carrefour Pya-Sarakawa-Kanté, route coloniale, doit désengorger le trafic entre Pya et Kanté afin de favoriser un important flux de circulation qui boostera à terme l’économie de la région.
C’est une route de 65 Km qui sera aménagée et construite en une chaussée de 11 mètres de largeur en agglomération et de 9 mètres en rase campagne. D’ici à quelques mois, la circulation sera plus confortable sur cet axe pour les gros porteurs qui pourront contourner aisément les chaînes de montagnes de Défalé. En plus de quelques bretelles et écoles, il est prévu la réalisation de forages dans le cadre de ce projet.
Le sol ciment est déjà annoncé et la pose de la grave bitume (GB) est attendue à partir de Sarakawa village. La plateforme et les dalots ont déjà atteint environ 99% de taux d’achèvement. Plus de 11km de caniveaux seront également construit afin de protéger la route dans sa durée et de répondre aux normes de l’UEMOA.
AB/JESP