Les travaux réalisés par EBOMAF dans la ville de Kara ne se limitent pas au bitumage de voies. Ils concernent également des ouvrages d’assainissement. L’entreprise participe activement à l’amélioration du cadre de vie des habitants du chef-lieu de la préfecture de la Kosa à travers l’érection de caniveaux et de dalots notamment dans les quartiers précaires.
EBOMAF apporte un gros brin d’assainissement à la deuxième ville du Togo. Elle y affiche actuellement sa présence sur deux fronts : la modernisation de la voirie et l’aménagement de réseaux divers. Les deux activités se mènent simultanément au grand bonheur des populations. Si la première s’effectue aisément malgré la pluie, c’est un travail de titan que les ouvriers commis à la réalisation des caniveaux et des dalots abattent sous les intempéries. Ils sont en train de sortir le grand jeu dans les quartiers insalubres.
Dans cette dynamique de renforcement des voies et réseaux divers (VRD), c’est quatre-vingt dix-sept (97) dalots et sept mille quatre cents (7 400) mètres soit 7,4 kilomètres de caniveaux qui sont en cours de réalisation en plus des douze (12) kilomètres de rues appelées à être couverts par le béton bitumineux (BB). «C’est grosse épine que EBOMAF va enlever à nos pieds. Nous avions toujours vécu dans l’angoisse de ne pas pouvoir aller et venir sans difficulté. Le manque d’assainissement cause un véritable souci dans cette zone. Les saisons pluvieuses sont une vraie menace pour nos vies d’autant que les noyades, les inondations et les maladies sont légion. Nous accueillons ces travaux comme le développement qui s’ouvre enfin à nous avec ces travaux», soutiennent Souleymane Gantin et Théodore Tchendo, commerçants au quartier Cofac-Chaminade.
Le chef de la Brigade topographique, Moumouni Tao et ses hommes œuvrent d’arrache-pied pour minimiser l’impact de la pluie sur la bonne marche des travaux. «Plusieurs équipes sont actuellement mobilisées pour réaliser rapidement ces ouvrages d’assainissement qui sont d’une facilité d’exécution par rapport à ce que l’entreprise a l’habitude d’accomplir avec aisance sur ses divers chantiers routiers», relève M. Tao. Des zones «très inquiétantes» en temps normal et en période pluvieuse des quartiers Lezio-Sito-Dongoyo, Zongo Yéyé-Cofac-Chaminade, Agnaram-Kpélouwaï, SOS-Tchintchinda-Feïng, Tomé, Canton Kpenzindé bénéficient de cet élan d’amélioration du cadre de vie des populations de Kara. Des caniveaux allant de vingt (20) à six cents (600) mètres linéaires et des dalots atteignant parfois 4X4 de dimension sont construits à une vingtaine d’endroits différents de la ville pour faciliter le déplacement des habitants d’une part et éloigner le risque de maladies hydriques d’autre part.
JE