L’ensemble des chantiers de EBOMAF en République togolaise affichent un bon taux d’exécution. Situés dans la région de Savane, les travaux battent leur plein. Une synergie d’actions permet de réaliser les ouvrages selon les différents cahiers de charges.
Tandjouaré-Cinkanssé (65 km), Dapaong-Borgou (49 km), Kanté-Tandjouaré (130 km), Borgou-Mandouri (38 km). Ce sont les projets routiers dont EBOMAF a actuellement la charge au Togo. L’aménagement et le bitumage de ces tronçons sont entrepris concomitamment. Chaque chantier possède sa base-vie dotée du personnel nécessaire, d’un parc matériel et des installations adéquats. Les travaux sont menés dans une parfaite symbiose. Environ deux mille (2 000) personnes et plus de mille cinq cents (1 500) engins sont déployés sur le front togolais.
Les directeurs des travaux s’activent à relever les défis sur les quatre (4) chantiers. Sous la houlette du directeur de EBOMAF-TOGO, Jean Claude Roche, ils sont en aval et en amont pour répondre à toutes les préoccupations. Les ingénieurs de génie civil, Mody N’Diaye sur Tandjouaré-Cinkanssé, Harouna Mouhammed sur Dapaong-Borgou, Rasmané Ouédraogo sur Kanté-Tandjouaré, Pierre Adjeklo sur Borgou-Mandouri, son sans répit. Leur détermination a permis de booster considérablement les activités. A la date du 1er juillet, les indicateurs globaux sont satisfaisants.
Une méthodologie de travail bien mise en œuvre sur tous les chantiers
Le chantier Tandjouaré-Cinkanssé s’inscrit dans la réhabilitation du corridor togolais. Les travaux consistent à l’élargissement et au renforcement de la plate-forme ainsi que la mise au gabarit des ouvrages d’art et d’assainissement. La construction est quasiment prête entre Cinkanssé et Dapaong soit sur plus de cinquante (50) kilomètres. Tous les ouvrages d’art et d’assainissement, notamment les grands ponts de Cinkanssé et de Timbou, sont terminés. Le grave bitume (GB) est déjà appliqué sur tout le tronçon. Il ne reste que le béton bitumineux (BB) entre Dapaong et Tandjouaré pour boucler ce chantier.
Les travaux sur Kanté-Tandjouaré sont similaires à ceux de Tandjouaré-Cinkanssé. C’est une continuité de la réhabilitation de la RN1 togolaise. Sous la direction de l’ingénieur de génie civil, Rasmané Ouédraogo, quatre-cents (400) travailleurs exécutent ce chantier sur deux (2) fronts à partir de ses extrémités : Kanté et Tandjouaré. La carrière de concassage, les deux (2) centrales à béton et la centrale d’enrobé tournent à plein régime. La première couche du goudron, Grave bitume (GB), a déjà atteint vingt-six (26) kilomètres à partir de Kanté. Cent dix neuf (119) ouvrages sont déjà érigés sur les cent quatre-vingt (180) au total. L’on estime à 20% le taux d’avancement global du chantier et à 21% le délai consommé sur les trente-six (36) mois impartis au projet.
Le projet routier Dapaong-Borgou-Mandouri (Frontière du Bénin) connait le même entrain. Divisés en deux lots, Dapaong-Borgou et Borgou-Mandouri, les travaux enregistrent un bon taux de réalisation. En cours d’exécution depuis deux ans environ, le premier lot tire à sa fin. Le terrassement et les ouvrages sont achevés. Le bitumage de ce tronçon c’est-à-dire l’application du BB, l’unique couche, enregistre une avancée globale de 65%. Le directeur des travaux, Harouna Mouhammed et ses équipes sont à pied d’œuvre pour achever le chantier dans les brefs délais. Sur le second lot, Borgou-Mandouri, les travaux ont démarré en Novembre 2013. Les travaux, coordonnés par Pierre Adjeklo, bénéficient d’un engagement sans faille. Les phases de construction de la chaussée sont entamées. Le terrassement est à plus de seize (16) kilomètres, vingt-un (21) dalots sur les quarante-huit (48) sont construits. Le chantier mobilise plus de deux cents (200) personnes qui sont à pied d’œuvre pour tenir les délais.
JE