Le samedi 10 février 2024 a été un jour particulier pour les travaux du plus grand bassin du projet Lomé-Kpalimé. Cet ouvrage qui s’étend sur une superfie de 4,3 hectares a fait l’objet d’une visite du President-Directeur Général du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, afin de dynamiser ce chantier connexe. Situé au PK10 du projet Lomé-Kpalimé, ce bassin est censé récolter toutes les eaux de ruissellement à partir des quartiers Zanguéra et Adidogomé.
A quelques mois de la saison des pluies, le magnat du BTP est décidé à prendre le taureau par les cornes. Sa descente sur le terrain a permis d’adopter un nouveau planning pour booster les travaux. L’entreprise sous-traitante commise à la tâche s’est vue décharger de certaines activités telles que l’excavation, le curage de la zone et la fourniture du béton de protection et de pavage pour lesquelles elle éprouve de réelles difficultés en termes d’avancement.
Dans le but d’accélérer les travaux, le PDG s’est employé à redéfinir les rôles. Désormais, il revient au directeur des travaux, Arouna Mohamed et à ses équipes d’achever les tâches autrefois dévolues à l’entreprise sous-traitante. Pour ce faire, il a été mis séance tenante à leur disposition plus de dix (10) pelles, une (1) pompe à béton, des toupies, des camions bennes et deux (2) centrales à béton. Un personnel aguerri se tient également à leur côté pour l’usage des engins.
Il est envisagé une évacuation des eaux collectées dans les différents bassins vers la mer. Pour éviter d’éventuelles inondations, le gouvernement togolais a mis les moyens pour prévenir les effets néfastes des intempéries dans certaines parties de la capitale. Ainsi, des pompes d’évacuation ont été installées sur les trois premiers bassins venant du PK 00. A ce jour, c’est une satisfaction qui se lit sur le visage du premier responsable du Groupe EBOMAF. Les infrastructures comblent toutes les attentes. Le péage fonctionne également sans problème deux mois après son inauguration.
AB/JESP