L’année 2014 vient d’être rangée aux oubliettes avec ses joies et ses peines. Au nom de l’ensemble de mes collaborateurs et en mon nom propre, recevez ici avec vos familles et vos proches, mes vœux de Nouvel An de Santé, de Paix et de Bonheur. Que 2015 soit meilleur à tous égards que 2014. A son niveau, chacun de nous a dû apprécier l’impact individuel et collectif des trois cent soixante-cinq (365) jours écoulés. Pour ce qui concerne le Groupe EBOMAF, l’an dernier a été des moments intenses de consolidation et de raffermissement de ses activités. Malgré les épreuves qui ont jonché çà et là son évolution, les acquis ont été préservés et des performances sont à saluer. Ensemble, nous continuons d’écrire les plus belles pages de l’entrepreneuriat sur le continent africain.
A l’heure du bilan, nous pouvons, à juste titre, nous réjouir de la croissance et de l’expansion de notre Groupe dans tous les secteurs en général et celui du BTP en particulier. L’aventure continue au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et en Guinée-Conakry. Outre le fait que 2014 a consacré notre percée dans ce dernier pays, baptisé «Château d’eau de l’Afrique»; nous avions davantage marqué notre position de leader dans les pays où nous sommes déjà présents. L’année écoulée a vu l’ouverture de nouveaux chantiers et connu l’attribution de nouveaux marchés. De même, la conquête d’autres horizons s’annonce sous de bons auspices. Cette saga est à mettre à l’actif de tous les travailleurs qui ont fait montre d’abnégation et d’ardeur.
La confiance sans cesse renouvelée des décideurs, des bailleurs de fonds et des divers partenaires témoigne du respect de nos engagements et de notre savoir faire jamais égalé, entretenus par notre longue expérience. Un souci permanent de la qualité guide nos réalisations et maintient intacte notre culture de l’excellence. Notre expertise a soufflé ses vingt-cinq (25) bougies au cours de l’année 2014. En effet, c’est le 6 septembre 1989 que Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF) a démarré, à Dédougou, ses activités dans les Travaux publics et l’Immobilier en affirmant brillamment sa présence dans le monde des affaires burkinabè.
La célébration de ce jubilé d’argent, en marge de la commémoration du 11-Décembre dans la cité du Bankuy, constitue une halte pleine d’émotion et d’enseignements au cours de laquelle le parcours éloquent de EBOMAF doit amener les uns et les autres à ressentir une satisfaction et une fierté légitimes. Le thème, «1989-2014 : 25 ans de EBOMAF, un quart de siècle au service de l’Afrique», reflète ma détermination à contribuer à une indépendance économique véritable du continent et à participer au progrès de ses pays respectifs. S’il est vrai que EBOMAF résulte de l’idée, de la conviction, de l’audace et de l’engagement de l’homme que je suis, son ascension illustre la construction d’une œuvre commune qui a rassemblé autour d’elle des femmes et des hommes mus par une volonté farouche de réussir. A toutes et à tous, je saisis cette occasion pour renouveler toute ma gratitude. Puisse chacun trouver là, l’expression de ma reconnaissance à son endroit.
L’année 2015, qui égraine ses premiers jours, sera plein de défis. Pour notre part, il va s’agir de conforter notre position de leader sur tous les fronts. Nous bénéficions d’une réputation que nul ne peut aujourd’hui ignorer. Comme les années précédentes, je ne ménagerai aucun effort pour mettre à la disposition de tous les employés les moyens financiers, matériels et techniques nécessaires à leur épanouissement dans leurs tâches respectives afin que EBOMAF maintienne son cap de l’excellence dans le BTP. 2015 verra également l’affirmation plus probante de la responsabilité sociale d’EBOMAF dans plusieurs domaines. La notoriété acquise mérite d’être encore portée sur des bases inébranlables. Pour ce faire, j’appelle chacun à donner le meilleur de lui-même afin que nous puissions continuer, à travers nos réalisations dans les infrastructures, tracer ensemble les sillons d’une Afrique qui innove, qui se développe et qui gagne.
Je vous remercie !
Mahamadou BONKOUNGOU,
Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF