Bercé dans cette tradition commerçante, celui qui porte aujourd’hui, le flambeau des activités familiales, a obtenu le Baccalauréat à Bobo-Dioulasso. Il est rentré dans les affaires par l’achat de l’or sur les sites aurifères et la location-vente de cassettes-vidéo importées notamment du Nigeria. Au fil du temps, Mahamadou Bonkoungou se lance dans un vaste processus d’expansion et de diversification de sa société, à partir de 1989, date de la création légale de son entreprise. Il explore donc les secteurs des transports en commun, du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Un véritable « success story » prend ainsi, son envol.
Après avoir fortement contribué à améliorer le trafic routier entre la capitale et sa ville natale, avec « Liza Transport », entretenu des centaines de pistes rurales et construit des infrastructures de divers ordres, la croissance du chiffres d’affaires amène l’opérateur économique à transformer en 1996, sa Société unipersonnelle « Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Frères » en une Société anonyme « Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils » (EBOMAF SA) au capital de trois cents millions F CFA avec pour seuls actionnaires : lui-même, sa fille et son fils.
Le dévouement de son fondateur, le dynamisme du personnel, la compétence des ressources humaines, l’éloquence des moyens techniques ont conféré à cette société une certaine notoriété dans son domaine de prédilection bâtie autour du double souci d’un savoir-faire, jamais égalé et d’une qualité permanente des ouvrages. L’expertise démontrée par EBOMAF SA, à maintes reprises sur des chantiers d’envergure, lui vaut aujourd’hui la confiance des Etats ouest-africains et des partenaires techniques et financiers dans l’exécution des grands travaux d’infrastructures routières, hydroagricoles, etc.