Accédant à une sollicitation de l’amicale des anciens élèves du lycée provincial de Dédougou, Le PDG du Groupe EBOMAF, Mahamoudou Bonkoungou, a remis, dimanche 13 mai 2012, un important lot de matériel informatique à son ancien établissement. Un parterre de personnalités a assisté à cette bienveillance qui renforce ce temple du savoir dans l’accomplissement de sa mission première.
Trente ans après avoir quitté le lycée provincial de Dédougou, Mahamadou Bonkoungou y revient les mains pleines de cadeaux. Dans son ambition de réduire la fracture numérique au Burkina Faso et dans la sous région, l’ancien élève a commencé par sa ville natale. Dimanche 13 mai dernier il a comblé le plus établissement du chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun d’un important lot de matériel afin de le permettre d’être au diapason des techniques de l’information et de la communication (TIC). Dix (10) micro-ordinateurs et un copieur constituent exactement le précieux cadeau à travers lequel le PDG de EBOMAF a manifesté sa gratitude au lycée provincial de Dédougou.
Les autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières ainsi que les premiers bénéficiaires (élèves et enseignants) ont salué cet acte salvateur à sa juste valeur. La forte assistance qui a pris part à la cérémonie de remise du don s’est réjouie de sa pertinence étant donné que le cadeau comprend des outils incontournables dans tous les domaines d’interaction sociale, culturelle, éducative, économique et politique. Grâce à la générosité de l’ancien élève Lycée Provincial de Dédougou , Mahamadou Bonkoungou, aujourd’hui à la tête d’une des entreprises les plus performantes du pays, cet établissement s’est enrichi d’une salle d’informatique entièrement équipée d’une dizaine de micro-ordinateurs et d’un copieur de grande capacité. En somme, le lycée vient d’être doté d’un cyber complet.
D’une valeur estimée à dix millions (10 000 000) F CFA, ce matériel vient à point nommé pour tirer les élèves et les encadreurs de leur ignorance en informatique. Le Proviseur du lycée, Maximin Somé et le délégué des élèves ont embouché la même trompette pour saluer cette bienveillance à sa juste valeur. «Le PDG de EBOMAF nous a enlevé une épine du pied à plusieurs égards. Nous étions obligés de parcourir des distances pour photocopier des textes ou des devoirs car notre photocopieuse est en panne et en attente de réparation. Voilà qu’il nous comble gracieusement d’une photocopieuse de dernière génération. Les micro-ordinateurs de l’établissement sont aussi dépassés et nous faussaient compagnie tout le temps.
Cela est maintenant un vieux souvenir car le donateur du jour a pris compassion pour notre calvaire en offrant des appareils flambants neufs en plus d’une connexion à internet qui est en fait doléance du personnel depuis trois ans maintenant ! », a confié le proviseur de l’établissement. Et le premier responsable du lycée de rassurer leur bienfaiteur que l’ensemble de la communauté éducative du lycée mettra tout en œuvre pour garantir le bon entretien du matériel en l’utilisant à bon escient pour améliorer les résultats scolaires. Tout en invitant les bénéficiaires à faire preuve de sagesse en utilisant judicieusement le matériel, le gouverneur de la région, Victor Dabiré a souligné que c’est une des grandes équations qui est résolue dans la volonté du gouvernement de moderniser les infrastructures scolaires.
Mahamadou Bonkoungou a justifié son soutien en rappelant que l’internet est un outil plus qu’indispensable, de nos jours, pour assurer une formation adéquate à tous les niveaux. Guidé par le souci d’amener le lycée provincial de Dédougou à accéder à cet air de progrès, il a répondu favorablement à la doléance de l’amicale des anciens élèves du lycée par le don de ce matériel informatique. «Après un passage si enrichissant dans ce lycée malgré les réalités qui étaient les nôtres en son temps, il est de mon devoir de participer à l’allègement des souffrances des apprenants qui nous ont succédés.
Il s’agit ici d’apporter de l’innovation à cet établissement en ouvrant un tremplin pour la connaissance et du savoir international», a soutenu le PDG de EBOMAF. Autant son ancien établissement scolaire peut maintenant s’enorgueillir d’être connecté au reste du monde, autant les élèves du lycée provincial de Dédougou ne seront plus des analphabètes du XXIème siècle. C’est une œuvre plus qu’utile.
SB/JE
Plus qu’un signe de reconnaissance au lycée provincial de Dédougou, c’est une grande preuve de générosité dont les élèves et leurs enseignantsn se souviendront toujours. Les personnes au grand coeur ont toujours excellé grâce aux bénédictions de ceux qu’elles aident.Le lycée provincial de Dédougou a certes vu passer des milliers d’élèves mais le PDG de EBOMAF est l’un des rares élèves à se soucier de son avenir. Nous nous en souviendrons aussi longtemps et souhaitons que sa prospérité rejaillisse davantage sur son entourage.