Dans quelques jours, le Bd du 13-Janvier, entièrement rénové, fera l’objet d’une réception provisoire. En entendant cette étape préliminaire marquant le bon accomplissement des travaux, EBOMAF, a mobilisé des femmes et des hommes pour donner à cette artère, aux normes internationales, un précieux coup de propreté. Munis de balais, râteaux et brouettes, des agents d’entretiens vêtus tous de gilets ont nettoyé de bout en bout ce tronçon qui fait la fierté de la ville de Lomé.
EBOMAF ajoute «la beauté à la beauté» du Bd du 13-Janvier de la capitale togolaise avant de rendre provisoirement l’ouvrage aux autorités. Les travaux qui ont connu leur couronnement depuis décembre 2011 sont venus réhabiliter l’une des plus importantes et des plus énigmatiques voies de la vile de Lomé. Avec sa large chaussée, son réseau d’assainissement et son éclairage comme de jour l’ont ointe d’une modernité totale. Cette coquetterie a été agrémentée avec l’action des agents d’entretien qui ont investi les 5,2 kilomètres de l’artère pour la débarrasser de tout ce qui pourrait saper sa propreté. Cette opération de salubrité lancée par l’entreprise adjudicataire a considérablement renforcé le décor déjà impressionnant de cette infrastructure. Elle s’inscrit dans le processus de la réception provisoire annoncée pour les tous prochains jours.
Bien des mois avant que cette phase marquant le respect d’un contrat par une entreprise responsable, EBOMAF, ne soit programmée, le Bd du 13-Janvier a déjà retrouvé son lustre d’antan avec des journées très animées et des nuits chaudes mis en œuvre. Dans le sillage de la modernisation de sa voirie, Lomé peut se sentir fier d’avoir su s’associer la marque d’un leader des travaux publics. Le géant burkinabè a tout simplement accompli sa tâche avec brio. Dès la fin de l’année 2011, le chantier a connu son dénouement final. Le bitumage de l’une des artères les plus empruntées de Lomé venait d’être bouclé avec des moyens jamais vu dans le secteur du BTP au Togo. Alliant réputation et notoriété, Le Bd du 13-Janvier communément appelé boulevard circulaire constitue l’un des ambitieux projets de bitumage l de la capitale. Sa réhabilitation s’est avérée nécessaire au regard de sa position centrale et de sa forte fréquentation. Après quelques mois d’ouvrage de grande envergure, la praticabilité de la voie est revenue à la normale. La circulation s’est même améliorée avec une chaussée agréable et des installations reflétant le confort à tout point. Elle est maintenant d’une facilité et d’une sécurité de jour comme de nuit. En forme d’arc, le Bd du 13-Janvier étale toute l’expertise de EBOMAF dans l’exécution parfaite des grands travaux.
Admiration et satisfaction de toute part
Tous les habitants de Lomé reconnaissent aujourd’hui la qualité du travail abattu. Cette appréciation unanime est soutenue par leur expression d’un sentiment de fierté. Les autochtones du grand quartier de Bè appellent de tous leurs vœux à protéger ce «bijou infrastructurel». Ils interpellent l’ensemble de leurs compatriotes sur cette nécessité étant donné que «circuler sur cette voie offre toutes les garanties en matière de sécurité et confort routiers urbains». C’est la première fois que le Togo se réfère à une société africaine voire sous régionale pour exécuter un chantier d’une telle envergure. Les capacités d’entreprise développées par EBOMAF convainquent plus d’un sur la bonne conduite du chantier. Face à cette réussite sur tous les plans cette brillante prestation, une mission de réception technique conduite par les responsables de l’administration togolaise a annoncé la réception provisoire qui pourrait intervenir dans les plus brefs délais. C’est sous un air d’étonnement que certains observateurs qui avaient nourri un scepticisme au moment de l’attribution des travaux commencent à se confesser.
L’achèvement de l’ouvrage a donné lieu à une série d’admirations vis-à-vis de EBOMAF. Comme ce directeur d’une entreprise concurrente locale qui ne cache pas sa satisfaction : «Malgré les coups bas, les menaces et les intimidations, le capitaine de ce bateau a tenu bon. Et le résultat auquel cette entreprise africaine ait parvenu reste brillamment séduisant. Elle mérite des fleurs pour cette prestation de taille. Il est très rare de compter des entreprises pareilles sur le continent. Ce n’est pas aussi simple et facile d’atteindre un tel résultat surtout dans un pays où l’on traite l’entrepreneur d’étranger». Le nettoyage complet de l’artère a renforcé attire l’attention des riverains et des usagers. Cet axe est très animé et se dresse comme un plus grand carrefour commercial. C’est le lieu privilégié des affaires depuis que le tronçon est achevé.
Mais cette effervescence économique semble ignorer les exigences en matière de salubrité. Ce qui donne du fil à retordre à l’entreprise qui est obligé de nettoyer l’artère presque chaque jour. Si l’on considère les 2X2 voies, ce sont au total 10,28 kilomètres qui ont été minutieusement débarrassés de toutes sortes d’ordures par EBOMAF dont le PDG, Mahamadou Bonkoungou ne manage aucun effort pour appuyer l’effort gouvernemental. Il a déployé des moyens supplémentaires pour boucler sa mission. Ce coup de balai donné la semaine dernière a mobilisé jeunes vacanciers, adultes désœuvrés et même des personnes âgées. C’est un autre financier que cette phase apporte encore à la population après les emplois fortement rémunérés que le chantier a entretenu durant le délai imparti. Plus de cent (100) personnes ont pu bénéficier des fruits de cet élan de salubrité de deux (2) heures de travail.
AB/JE