Chose promise, chose due. Les deux premiers bénéficiaires des bourses d’études EBOMAF ont reçu le dernier financement. Inscrit depuis l’année dernière au Centre africain d’études en gestion (CESAG) de Dakar au Sénégal, ces deux anciens étudiants de l’Université de Ouagadougou vont pouvoir boucler une formation pointue en ressources humaines et en finances grâce au soutien d’une entreprise privée. Ce qui est très rare sur le continent.
Le rêve de Souleymane Sanogo et de Joseph Koussoubé dépend désormais d’eux. Comme l’année dernière, ces deux anciens étudiants en Sociologie et en Sciences économiques de l’Université de Ouagadougou viennent de rentrer, vendredi 12 octobre dernier, en possession de leur chèque pour boucler leurs études au Centre africain de gestion (CESAG) de Dakar au Sénégal. Inscrits respectivement en master professionnel de Sciences de gestion (MPSG), option Ressources humaines et en Comptabilité et Gestion financière, Souleymane Sanogo et Golomani Joseph Marie Koussoubé termineront bel et bien leurs études grâce au concours financier de EBOMAF.
Répondant à la responsabilité sociale de son entreprise (RSE), le PDG, Mahamadou Bonkoungou a tenu à sa promesse de l’année dernière: «Si mes affaires connaissent la même performance, je renouvellerai mon soutien à votre endroit». Cette sincérité et cette fidélité parentales ont encore guidé son action. L’année dernière, c’est au total onze millions neuf cents mille (11 900 000) F CFA qui ont été alloués aux deux premiers bénéficiaires de la bourse EBOMAF. Pour la rentrée académique, 2012-2013, chacun a encore reçu un chèque d’un montant de cinq millions six cent vingt-cinq mille (5 625 000) F CFA. Cette somme représente les frais de scolarité, de séjour, d’assurance et de transport et de rapport de stage pour la deuxième année. Pour Souleymane Sanogo, étudiant en Master professionnel Sciences de gestion (MPSG), option Ressources humaines, c’est un réel plaisir d’obtenir ce qu’ils ont entièrement demandé.
Il a indiqué qu’au-delà de ce soutien, c’est leur famille qui récoltera les retombées. Tout comme son camarade Joseph Marie Golomani Koussoubé, étudiant en master Comptabilité et Gestion financière, il souhaite que Dieu bénisse leur bienfaiteur et l’assiste dans toutes ses activités. Les deux bénéficiaires rappellent qu’il n’y a que EBOMAF qui s’illustre dans la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) au Burkina Faso au moment cette donne est devenue un impératif partout dans le monde. Ils souhaitent que cette dimension, très rare en Afrique, contribue à sa visibilité. «Que l’entreprise ait un regard sur ses soutiens. Cela rehaussera son image. Nous estimons avoir utilisé les fonds à bon escient en engrangeant des résultats», suggèrent à la fois Souleymane Sanogo et Joseph Marie Golomani Koussoubé.
Leur formation au CESAG qui s’étend sur deux (2) ans fermes est à sa phase terminale. Chaque année porte sur neuf (9) mois d’études théoriques et trois (3) mois de stage en entreprise. «Comme au cours de votre première année, veuillez bien utiliser cette dotation à bon escient pour donner entière satisfaction au donateur et à vos familles respectives», a souhaité Séni Tapsoba, chef du service Comptabilité de EBOMAF, représentant le PDG.
Dès le lendemain de la remise des chèques représentant la deuxième partie des bourses, soit le samedi 13 octobre, les deux heureux pensionnaires du CESAG s’envoleront pour Dakar. Etablis dans le quartier de Gibraltar, ils envisagent l’avenir avec sérénité car ces deux anciens de l’Université de Ouagadougou ont toujours rêvé de rentrer dans une école professionnelle et aborder l’avenir avec sérénité.
Le CESAG est école d’élite ouverte par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La plupart des étudiants nourrissent l’ambition d’y effectuer des études pointues dont la fin est couronné par une belle carrière. «En plus des remerciements personnels, il y a ceux de nos familles qui nourrissent l’ambition de voir leurs enfants réussir. Le PDG a les bénédictions de nos parents. Chacun est une échelle pour l’autre et EBOMAF représente une entreprise citoyenne au Burkina Faso au regard du concours qu’elle nous apporte dans nos études », résume Joseph Marie Golomani Koussoubé. Tout en promettant de faire bon usage des ressources mises à leur disposition, les premiers bénéficiaires des bourses d’études EBOMAF promettent d’être parmi les meilleurs étudiants du CESAG et invite leur donateur à suivre leurs pas pour s’assurer de la pleine conscience de l’aide reçue.
JE
c’est vraiment très noble de la part du groupe EBOMAF.
je suis retenu également pour cette formation au cesag option GRH pour cette année 2013-2014, et je souheterais obtenir une telle aide de la part d’EBOMAF.
Cordialement!