Après le Sénégal et le Mali, le cabinet Eco Finances Entreprises continue de jaugerles performances des entreprises dans chaque pays membre de l’espace UEMOA.L’étape du Burkina Faso, qui a concerné treize (13) secteurs d’activités, a connu ladouble consécration de Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF) en sepositionnant comme leader du secteur aussi bien au plan national que sousrégional dans le secteur du BTP.
Après le Burkina Faso où elle a participé, en grande partie, au développement desinfrastructures dans son pays d’origine, l’internationalisation de EBOMAF s’affiche avecéloquence, au Bénin, en Côte D’Ivoire, en Guinée-Conakry et au Togo. Cetteexceptionnelle saga entrepreneuriale entretenue par le leadership du du Président-Directeur Général (PDG), Mahamadou Bonkoungou et du savoir-faire de sa société a étéunanimement récompensée par deux palmes marquant son dynamisme au Burkina Fasoet dans l’espace UEMOA dans le secteur du BTP.
EBOMAF apparaît désormais commel’expression de la vitalité des principaux acteurs de l’économie burkinabè et sousrégionale. Quatre (4) critères ont permis de distinguer les différents acteurs de lacommunauté des affaires : l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation, la capacitéde pénétration du marché, l’impact de l’activité sur l’économie.
C’est à un vrai tamis qu’un groupe d’experts s’est adonné en se fondant sur des donnéesofficielles collectées auprès de l’administration publique et au sein des entreprises ainsiqu’à une confrontation des activités sur le terrain. Les ouvrages construits par EBOMAFet la dizaine de ses chantiers dans la sous-région ont été passés en revue. Cent (100)entreprises intervenant dans treize (13) secteurs d’activités ont été soumises à unerigoureuse sélection pour ne retenir que les meilleures voire les excellentes. C’est unvéritable baromètre opéré par le cabinet sénégalais, Eco Finances Entreprises et la revueAZ depuis quelques années. Le Port de Dakar, la SONATEL, CSE ont ravi la vedette àl’édition du Sénégal et SOTELMA, ACI se sont illustrées au Mali.
L’étape du Burkina Faso a connu son dénouement, samedi 16 mai dernier dans lesomptueux cadre de l’hôtel LAICO Ouaga-2000 en présence du Président du Faso, MichelKafando, du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, de plusieurs membres dugouvernement, du ministre guinéen des Travaux publics et des Transports, MohamedTraoré, des représentants de missions diplomatiques comme les ambassadeurs de l’Algérie, du Japon, du Sénégal et d’organisations internationales tels le PNUD, la BAD, laBOAD, l’UEMOA. Sans oublier la grande crème des «créateurs de richesses» que sont leshommes d’affaires. «Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir laparticipation de la communauté des affaires à la construction de l’œuvre nationale», aindiqué Daouda Traoré, ministre burkinabè des Infrastructures, du Désenclavement etdes Transports.
Une industrie de la route partagée entre la performance et de l’innovation
Les deux vidéo de cinq et de dix minutes réalisées sur les réalisations de EBOMAF dansles pays où elle est installée ainsi que sur ses capacités humaines, matérielles ettechniques ont convaincu sur la place de leader de cette société dans le classement des«100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso et de l’espace UEMOA». Sonexpertise et sa réputation sont indéniables à tel point qu’elle s’est imposée aujourd’huicomme une entreprise de référence voire de notoriété. «En plus d’embaucher une bonnepartie de la population des pays où nous sommes installés, EBOMAF emploie plus de milledeux cents (1 200) Burkinabè sur l’ensemble de ses chantiers dans la sous-région. Nouscontribuons au progrès socio-économique de nos Etats et nous demandons qu’à êtresoutenus pour mieux accompagner le développement», a indiqué MahamadouBonkoungou, Président-Directeur Général (PDG) de EBOMAF.
Misant sur la qualité àtravers son slogan «L’excellence dans le BTP», EBOMAF dispose de plus de mille (1 000)engins, toutes catégories, et compte plus de cinq mille (5 000) travailleurs dans chacundes pays où elle exécute des projets routiers. Son impact sur les économies nationales, lalutte contre la pauvreté et le chômage est remarquable. Tout en louant l’initiative de Eco Finances Entreprises, le coordonnateur du système desNations unies, Pascal Karero, n’a pas manqué de rappeler le rôle prépondérant desentreprises dans le progrès d’une Nation. C’est à juste titre que le ministre guinéen desTravaux publics et des Transports, Mohamed Traoré, a rendu un vibrant hommage àEBOMAF dont les chantiers en Guinée-Conakry ont été maintenus au moment où laplupart des sociétés adjudicataires ont déserté le pays à cause de l’épidémie à virus Ebola.
«Nous, Africains, devons apprendre à compter sur nous même pour tracer les sillonsde l’avenir de nos pays respectifs.
La coopération Sud-Sud doit s’affirmer davantage.EBOMAF est un bel exemple de la solidarité africaine à travers le rôle qu’il joueactuellement dans le développement des infrastructures dans mon pays», a-t-il souligné.Le classement des «100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso et de l’espaceUEMOA» vient ainsi de révéler EBOMAF comme une icône sous régionale dans le secteur du BTP dont tout Burkinabè peut s’estimer fier. Car elle fait flotter le drapeau nationaldans le ciel de la sous-région.
JE/AB
C’est une fierté pour la jeunesse du Burkina et en particulier de de Région de la Boucle du Mouhoun et plus précisément de Dédougou de voir un fils réussir au niveau internationale.Mon souhait et qu’il soit un jour élevé au niveau mondiale. Qu’il puisse appuyer les jeunes catalyseurs du changements de la Région de la boucle du Mouhoun qui est un groupe de jeunes qui se sont formé pour la réussite. Bon vent
A travers cette distinction je découvre que c’est le Burkina qui gagne.le Burkina doit être fier et s’impliquer à vous soutenir et continuer à vous soutenir. Votre travail vous à récompensé . Je vous salut et vous encourage dans cette dynamique. Rendez-vous pour d’autres distinctions pourquoi pas chaque année.
Que Dieu soit votre guide et votre protecteur.
Koinda seydou
Chapeau à ce vaillant homme qui fait la fierté de ce pays. Bon vent