Les habitants de Koudougou se sont réveillés le jeudi 19 janvier dernier avec une surprise de taille sur une portion de la sortie nord de la ville, l’axe sur Dédougou : sur une distance de cinq (5) kilomètres à partir du pont, des pencartes géantes au design extraordinaire annonce l’arrivée de EBOMAF sur cette artère devant abriter le défilé du 11 décembre 2012.
L’axe principal du défilé du 11 décembre prochain dans le chef-lieu de la région du Centre-Ouest, Koudougou rejoint les chantiers de EBOMAF. L’entreprise a marqué les limites des travaux à travers trois (3) pancartes géantes et imposantes tout au long du tronçon de cinq (5) kilomètres vers Dédougou : un au début à quelques encablures de la station Total, une autre au lieu de la cérémonie de lancement, une autre encre à la fin vers la crevasse à côté de Goundi. L’installation de ces panneaux magnifiques de trois (3) mètres de long sur 1,5 mètre de large annonce le déploiement imminent de EBOMAF des performances matériels, techniques et humains pour satisfaire les termes de ce contrats routiers représentant les retombées de la célébration tournante de la Fête nationale pour les chefs-lieux de région qui les accueillent. Ce marché de « grand travail » vise à doter Koudougou d’une artère lui conférant une réelle place de troisième ville du pays.
Le lot n°1 des « travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans la commune de Koudougou dans le cadre des manifestations du 11 décembre 2012 » est celui portant « Aménagement et bitumage de l’axe principal du défilé » attribué au groupement d’entreprises EBOMAF SA/KARA ESTABLISHMENT, le 28 décembre 2011 en Conseil des ministres. Les travaux consiste à «l’aménagement et au bitumage de l’axe principal du défilé » qui s’étend sur une distance de cinq (5) kilomètres. Le tronçon consacré au clou de la manifestation du 11-Décembre c’est-à-dire la grande parade civile et militaire d’environ dix mille (10 000) défilants est celui de la sortie nord de la ville sur l’axe Koudougou-Dédougou.
Dans cinq mois cette artère va être transformée, par les bons soins de EBOMAF, en deux (2) fois deux (2) voies, très modernes et agréables à arpenter. Les caractéristiques de la route à bâtir sont les suivantes : 15,2 mètres de largeur de plate forme, 2X7 mètres de largeur de chaussée, 1,2 mètre de terre-plein central (TPC). La structure de la chaussée est constituée de fondation en grave naturel de vingt (20) centimètres d’épaisseur, de couche de base en graveleux naturels de quinze (15) centimètres d’épaisseur avec un revêtement en enduit superficiel de bicouche. L’exécution du chantier s’articule autour de quatre (4) activités de Génie Civil : travaux préparatoires et terrassements généraux, chaussée et revêtement, ouvrages d’art et assainissement, signalisation et sécurité routière.
D’un coût estimé à Trois milliards cent trente millions trois cent cinquante un mille neuf cent huit (3 130 351 108) F CFA, le financement des travaux incombe au budget de l’Etat. Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement (MID) assure la maîtrise d’ouvrage à travers une délégation de compétence à la Direction générale des routes (DGR) tandis que la surveillance et le contrôle sont effectués par le Groupement CINCAT INTERNATIONAL/TECHNI-CONSULT. Dès la pose des panneaux de chantier, un enthousiasme s’est emparé des rares noctambules puis de la ville toute entière au lever du jour : « EBOMAF arrive avec l’assurance de la qualité d’un ouvrage, la promotion du travail et l’entretien de l’économie locale ».
JE
C’est bien que EBOMAF soit là. J’ai entendu parler du bien rien que du bien de son patron. Je suis très content d’apprendre qu’il aime travailler avec les commerçants locaux. En tout cas, c’est mon souhait. J’attends que ses activités viennent aussi enrichir les miennes. Tous les commerçants de Koudougou attendent avec plaisir leur confrère EBOMAF. Que Dieu bénisse ses activités pour que nous profitons aussi.