De retour de son inspection de la route nationale 14, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a procédé au lancement des « Travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans la commune de Koudougou dans le cadre des manifestations du 11 décembre 2012 ». Le top de départ de ces infrastructures a été donné sur le chantier « d’aménagement et de bitumage de l’axe principal du défilé» exécuté par EBOMAF dans la cité du «Cavalier rouge».
Le chantier d’aménagement et de bitumage de l’axe principal du défilé, représentant le lot I des «Travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans la commune de Koudougou dans le cadre des manifestations du 11 décembre 2012 » a servi de rampe de lancement aux infrastructures relatives aux préparatifs de la commémoration de la Fête nationale. Le choix de ce site est encore un clin d’œil à EBOMAF car la mise en place des commodités afférentes à la parade lui incombe par la décision prise en Conseil des ministres, le mercredi 28 décembre 2011 d’attribuer ce marché à la prestigieuse société de génie civil fondée par Mahamadou Bonkoungou. C’est autour de cet axe de cinq (5) kilomètres de long que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, entouré des membres du gouvernement et des autorités locales du Centre-Ouest, a ouvert le bal des constructions.
Le choix porté sur chantier de EBOMAF pour lancer les réalisations à Koudougou s’explique par le fait que son exécution représente l’enjeu principal des manifestations du 11-Décembre. Le défilé étant le clou de la commémoration de la Fête nationale. Sans cette cérémonie, il ne saurait avoir de manifestation. D’où le choix judicieux et éclairé des pouvoirs publics de confier le lot I des travaux, le plus important, à une entreprise leader dans son domaine d’activités : le génie civil. D’un coût de 3,1 milliards F CFA TTC, la construction de l’axe principal du défilé est l’essentiel des infrastructures de par sa taille. Le chantier est appelé à être achevé dans un délai de cinq (5) mois. Nul doute que EBOMAF va offrir à la ville de Koudougou et au Burkina Faso tout entier une belle artère de deux fois deux voies de sept mètres de largeur chacune pour marquer les pas rassurants de son accession à la souveraineté nationale. « Des scénarios sont déjà imaginés pour le déploiement du matériel et des travailleurs afin d’aller vite et bien sur ce chantier dont a priori l’exécution ne présenterait aucune contrainte majeure », explique Jean Claude Roche, Directeur Technique de EBOMAF. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Yacouba Barry ou le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Jean-Bertin Ouédraogo ont réaffirmé leur entière confiance en la capacité de la société de Mahamadou Bonkoungou de tenir ce pari dans les délais impartis.
Une griffe incontournable dans les préparatifs du 11-Décembre
Tout en embouchant la même trompette, les autorités administratives et municipales de la région du Centre Ouest (le maire de Koudougou Seydou Zagré, le gouverneur Komyaba Pascal Sawadogo) ont promis leur soutien aux entrepreneurs afin de faciliter l’exécution des travaux. «Après le rendez-vous manqué de 2011, le lancement de ces infrastructures augure une ère nouvelle pour notre cité. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche et notre accompagnement à la réalisation des travaux sera total», a signifié le bourgmestre.
Après le faux bond de 2011 à cause des troubles sociaux dus au décès de l’élève Justin Zongo qui y ont pris leur source, Koudougou aura bel et bien son 11-Décembre en 2012. C’est une évidence depuis le vendredi 20 janvier dernier avec le lancement officiel des travaux marquant les préparatifs de cette célébration nationale dans le chef-lieu de la région du Centre-Ouest. Sur la route de Dédougou où le Chef du gouvernement a passé en revue l’exécution du projet de désenclavement du « Grenier national », le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a tenu à donner une onction particulière à cette option d’Etat devant permettre à la commune de Koudougou de répondre aux obligations d’accueil, de circulation ou de mobilité, d’hébergement de cette Fête nationale qui va canaliser toutes les couches socioprofessionnelles et les différentes franges de la population du pays ainsi que des délégations étrangères.
« Ces travaux sont aussi la preuve que le gouvernement veut réaliser dans cette belle cité des infrastructures qui vont servir à la population comme cela a été le cas dans d’autres villes qui ont précédemment abrité les manifestations du 11-Décembre. Cet esprit accompagne les vœux du Chef de l’Etat qui allient maintenant la commémoration de notre indépendance avec des réalisations sociales et économiques. La balle est aujourd’hui dans le camp de mes frères et sœurs de Koudougou. Ils doivent se mobiliser et œuvrer de sorte que tout se déroule afin que la commémoration de cet anniversaire se passe dans de meilleures conditions avec des infrastructures au bénéfice réel de toute la population. Koudougou doit se serrer les coudes pour bâtir quelque chose de solide qui va permettre à la ville de jouer son rôle sur l’échiquier national en tant que ville moyenne offrant des possibilités importantes à la population et à tout visiteur», a souligné le Chef du gouvernement.
Dans le cadre des préparatifs du 11-Décembre, le budget de l’Etat a consacré à la ville de Koudougou une enveloppe spécifique d’environ sept (7) milliards F CFA pour réaliser essentiellement des infrastructures dont la majeure est la voie du défilé, plus de la moitié des ressources allouées. Outre les travaux de voiries, il y a la construction d’une plate-forme maraichère ou d’un terminal fruitier, d’une salle de spectacle, d’un hôtel administratif, d’un monument de l’indépendance et une cité des forces vives dont certains chantiers sont déjà ouverts. La contribution de EBOMAF à cette embellie pour rendre leur séjour agréable ne passe donc pas inaperçue. Elle s’inscrit dans le même sillage que les réalisations qui se dressent fièrement à Fada N’Gourma (voie du défilé, aérodrome, villas), Ouahigouya (aérodrome), etc. A travers l’aménagement et le bitumage de l’axe du défilé à Koudougou, EBOMAF établit la jonction véritable avec la ville de Dédougou où sa présence sur la RN 14 participe aussi à donner à la cité du Banky encore plus d’urbanité.
JE
Salut EBOMAF! Bonne arrivée dans la belle ville de Koudougou. Notre souhait est que vous confirmiez tout le bien que l’on dit de vous partout en changeant l’image de la capitale du Centre-Ouest. En tout vous avez notre soutien pour mener à bien ces travaux. Que Dieu bénisse vos activités! Seul le travail bien bien fait paie et porte haut!