Réalisé selon les normes et dans les délais par EBOMAF dans le cadre de la commémoration du cinquante-deuxième anniversaire de l’indépendance, l’avenue Maurice-Yaméogo représente de loin l’infrastructure qui va entretenir durablement le souvenir des habitants de la cité du «Cavalier rouge» sur cette fête. C’est un véritable chef-d’œuvre améliorant la voirie urbaine.
L’axe du défilé est fin prêt pour accueillir la grande parade du 11-Décembre. Koudougou, troisième ville du Burkina Faso, dispose dorénavant d’une avenue digne de ce nom. Baptisée du nom de Maurice-Yaméogo, le premier Président du pays, cette artère force l’admiration. Inaugurée dans la soirée du mardi 4 décembre dernier par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao dans le cadre des retombées de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance à Koudougou, cette infrastructure ne laisse personne indifférente.
Du point de vue de sa conception, de la technicité liée à sa construction et de la qualité de l’ouvrage, l’avenue Maurice-Yaméogo fascine tout simplement. C’est l’un des plus beaux héritages de la commémoration tournante du 11-Décembre que EBOMAF vient de signer dans la cité du «Cavalier rouge». Encore une fois, le leader du BTP a confirmé tout le bien que les Burkinabè en général et les habitants de Koudougou pensent de lui. L’entreprise du P-DG Mahamadou Bonkoungou a gagné ce nième challenge sans que personne n’ait pu remettre en cause son respect strict des clauses du cahier des charges. Comme à l’accoutumée, EBOMAF a étalé son professionnalisme inégalé pour accompagner brillamment le gouvernement dans sa volonté de marquer durablement chaque chef-lieu de région de la halte nationale pour la fête nationale.
Long de plus de cinq kilomètres, l’avenue Président Maurice-Yaméogo part des environs de la marre jusqu’à la jonction de la route de Dédougou en passant devant l’université.
L’axe du défilé est une artère deux fois deux voies avec un terre-plein central. Jusque-là, seules les villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou se sont satisfaites de telles infrastructures. Koudougou peut aujourd’hui se targuer d’en avoir à juste titre. Avec la cité des forces vives ressemblant à quelques détails près, Ouaga-2000, cette voirie vient changer fondamentalement le visage de la cité du «Cavalier rouge». L’éclairage, la signalisation et la structure de la chaussée rendent agréable la circulation. C’est là que plus de six mille (6 000) défilants civils et militaires vont assurer les pas du 52ème anniversaire de l’indépendance du pays. Formidable !
TRZ/JE