Le professionnalisme du Groupe EBOMAF s’affiche aussi à travers les innovations qu’il a su introduire dans la conduite des travaux. Celles-ci s’affirment par une méthode d’approche efficace et efficiente. A l’aide d’appareils sophistiqués, l’amateurisme fout le camp pour laisser place à la précision. L’action de l’entreprise englobe toutes les composantes du Bâtiment & des Travaux publics (BTP). Aussi, le volet «assainissement» requiert une place de choix dans ses activités.
La construction de la seule voie Koudougou-Dédougou nécessite cent cinquante-trois (153) ouvrages d’assainissement. La participation de EBOMAF à la réalisation des voiries et réseaux divers (VRD) est remarquable. L’aménagement de la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) a déjà confirmé sa grande maîtrise de ce volet important du génie civil. Le Groupe s’est attaché les services d’experts et de spécialistes pour concevoir les plans de canalisations, fabriquer les matériaux d’assainissement et procéder à leur implantation sur le terrain. Des moyens financiers importants ont été investis pour installer des centrales à béton et des unités de préfabrication de caniveaux. A côté des travailleurs commis aux tâches de construction de la route à proprement parler, tout un dispositif rassemblant autant d’ouvriers et de techniciens s’affairent à la réalisation des voies d’évacuation des eaux pluvieuses et usées. Les grands centres urbains africains sont alors rassurés de trouver sur le continent un partenaire privilégié pour leur enlever cette épine du pied.
Cette préoccupation qui a longtemps manqué dans la conception des ouvrages de génie public est partie intégrante des services développés et proposés par EBOMAF. Prolongement du Bd des Tensoba à Ouagadougou, Tronçon Koudougou-Dédougou au Burkina Faso et Dapaong-Ponio, Bd Apoè-BKS-Limousine-Adiodogomè, Bd 13-Janvier au Togo sont des regards convaincants de cette dynamique. Des agglomérations et des infrastructures s’enrichissent de cette nouvelle donne qui vise à entourer les ouvrages de toutes les attentions en matière d’assainissement. Ouagadougou, Lomé, Dédougou, Dapaong en bénéficient déjà en attendant d’autres localités tels Koudougou, Ténado, Didyr, Mandouri, Tandjoari, etc. Des caniveaux aux égouts, aucune de ces réalisations ne saurait échapper à l’expertise du géant burkinabé du BTP.
Le Groupe a su mettre en place de véritables maillons de configuration et de fabrication des outils nécessaires aux ouvrages de réseaux divers. EBOMAF s’est donné l’intelligence de commander en Europe des outils dont les modèles et les spécifications ont été préalablement déterminés et adaptés au contexte africain par ses ingénieurs en assainissement. Ces acquis sous forme de propriété intellectuelle ont considérablement amélioré la production des caniveaux et des dalots.
Des appareils sophistiqués déterminent les indications minutieuses qui asseyent les paramètres de dosages des matériaux (fer, ciment, sable de mer, eau), de longueur et de teneur. Le ferraillage, le béton, et le coffrage sont des axes non négligés pour asseoir le préfabriqué. Sur le plan de l’assainissement, EBOMAF est devenu une véritable école aussi bien pour ses concurrentes que pour les nombreux stagiaires issus de divers horizons. Il ne se passe pas un jour sans que des cas d’espionnage de ses sites ne soient révélés. Malgré cette concurrence malsaine, le PDG Mahamadou Bonkoungou et on équipe tiennent la dragée haute. Ils ne cessent de redoubler de connaissances et d’ingéniosité pour assainir un milieu où seule l’expertise avérée est un gage de compétitivité. Les ouvrages réalisés dans leurs pays ont conforté Burkinabé et Togolais à l’idée que le Groupe EBOMAF possède une longueur d’avance sur ses concurrents dans le domaine de l’assainissement.
J.E.
Alors que l’assainissement vienne améliorer les conditions de vie des populations qui ne peuvent pas compter sur leurs maires dealers de parcelles pour avoir un cadre assaini. Dans ma commune de Ténado, cette avancée ne saurait tarder à venir. Les techniciens de la socité y ont déjà fait un tour et nous les attendons impatiemment pour recevoir notre pont et nos caniveaux. Que Dieu accompagne pleinement ebomaf jusqu’à nous afin que nous profitions aussi des retombées de cette fameuse route Koudougou-Dédougou. Par un instituteur serein