Les gilets, les casques de chantiers et l’uniforme des étudiants en génie civil ont changé les couleurs du chantier, jeudi 11 mars 2021. En effet, L’école supérieure des affaires (ESA) a effectué ce jour une visite du chantier Lomé-Kpalimé en cours d’exécution par EBOMAF.
Guidée par les responsables de l’entreprise et encadrée par les formateurs de cet etablissement, cette sortie hautement académique a été appreciée à sa juste valeur par les étudiants.
Les futurs ingénieurs en génie civil, étudiants de l’Ecole supérieure des Affaires (ESA) de Lomé, ont confronté les cours reçus dans les salles de classe avec la réalité du terrain. Et c’est le chantier Lomé-Kpalimé dont EBOMAF a la charge qui a offert ce tremplin pour allier la théorie à la pratique.
En situation réelle de mise en oeuvre d’un projet routier d’envergure, les apprenants se sont imprégnés des capacités humaines, matérielles et techniques déployées pour réaliser les travaux dans les normes de qualité et dans les délais impartis. En compagnie des responsables d’EBOMAF, les futurs ingénieurs ont découvert le chantier Lomé-Kpalimé et les différents sites de production qui y sont liés. L’entreprise qui a fait de la formation continue de ses agents son cheval de bataille ne lésine pas sur les moyens pour offrir un gain de savoir-faire autour de la construction des ouvrages.
Depuis le début du projet à Todman, PK 00, à la carrière de Badja où sont produits les concassés, les étudiants ont passé en revue tous les lieux clés du projet. C’est le directeur des travaux en personne, Arouna Mohamed, qui a entretenu la curiosité des étudiants tout au long du parcours. Dès le départ, il a procédé à un briefing total sur tous les aspects liés à la reconstruction de la route Lomé-Kpalimé. Sur les sites de production du béton, de l’enrobé et des autres matériaux comme les caniveaux, les étudiants de l’ESA ont pu observer les équipements mobilisés et le mouvement continu des techniciens pour conduire le chantier nuit et jour.
A la question de savoir pourquoi ce choix sur le projet Lomé Kpalimé, Le directeur des études de l’ESA a indiqué qu’il s’agit de l’un des rares projets routiers au Togo dont l’exécution force l’admiration car elle canalise toutes les prouesses en matière de génie civil. Cette perception est justifiée à travers la mobilisation du matériel et la célérité des activités.
Cette sortie académique a permis à EBOMAF de satisfaire la des étudiants curiosité et de partager diverses expériences avec eux. les réalités du terrain. Cette visite de l’ESA intervient après celle de l’ordre national des ingénieurs du Togo (OIT) qui a eu lieu deux semaines auparavant. A fil de son exécution, le chantier Lomé-Kpalimé attire toutes les attentions.
ZAB/JESP