Le Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a effectué, mercredi 12 avril 2023 une visite de chantier dans le nord du Togo. Il a pu constater avec satisfaction les travaux de reconstruction d’un nouvel ouvrage de franchissement au niveau de Niamtougou. Ce coup de pioche se révèle être un coup de maître.
Après avoir examiné l’état d’un pont situé sur la RN 1 à la suite d’un terrible accident survenu le 16 fevrier 2023, le gouvernement togolais a confié à EBOMAF la mise en œuvre d’un nouvel ouvrage de franchissement d’une longueur de quarante (40) mètres pour remplacer celui qui est endommagé. Au regard de l’enjeu pour ce corridor qui dessert les pays de l’hinterland, l’expertise de l’entreprise de Mahamadou Bonkoungou a été encore une fois sollicitée pour allier célérité et qualité des travaux.
L’exécution de ce nouveau chantier a nécessité dans un premier temps l’aménagement d’une déviation visant à maintenir la continuité du trafic sur le tronçon. Après quelques semaines d’intenses activités de génie civil, ce pan des travaux s’est achevé avec l’érection d’un pont provisoire.
Contrairement aux routes en terre qui caractérisent les voies dans cette région, la déviation a été entièrement bitumée afin d’offrir un meilleur confort aux usagers. Le PDG du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, n’a pas manqué d’expliquer le bien-fondé de ce choix lors de sa tournée d’inspection. “Le cahier des charges prévoyait une déviation en terre sur les six cents (600) metres linéaires, bien recyclée et compactée. Toutefois, après mûre réflexion, nous avons décidé de construire une route avec un pont provisoire résistant pour plusieurs raisons. En effet, avec la saison des pluies qui approche, il sera difficile pour les usagers, en particulier les gros porteurs, de circuler aisément sur une déviation en latérite. Étant donné que les risques d’accidents, de blocages dûs à des pannes ou même à des inondations seront importants”, a-t-il justifié.
En somme, la voie de déviation, qui a été entièrement bitumée, permet d’éviter les arrosages répétitifs grâce à ses commodités en matière de sécurité routière. En effet, des mesures ont été prises pour que la signalisation soit optimale à l’ouverture de la déviation afin de la rendre accessible et visible de jour comme de nuit.
Le Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, a indiqué que les travaux de reconstruction du pont sur la RN1 au niveau de Niamtougou seront exécutés avec toutes les règles de l’art, 24 heures sur 24, dans l’optique de respecter les délais avec diligence. Le magnat du BTP a achevé sa visite de chantiers au Nord-Togo avec un passage à revue des activités sur le tronçon Pya-Sarakawa-Kanté. Ce projet routier, qui connait un bel entrain à travers une avancée significative, reste néanmoins confronté à l’épineuse question du déplacement des réseaux.
AB/JESP