Le processus de désenclavement de la région des Savanes lancé en 2010 par le gouvernement togolais a mis la société EBOMAF sur trois fronts. Après avoir remporté les appels d’offres internationaux dans les règles de l’art, cette entreprise bien africaine apporte quotidiennement la preuve de sa grande maîtrise des grands travaux. Les chantiers de Dapaong-Ponio, Tandjouaré-Cinkanssé, Dapaong-Mandouri reflètent un leadership incontesté dans le secteur du génie civil.
L’expression d’un leadership se laisse admirer dans les grands travaux en République togolaise. Le BTP n’a aucun secret pour l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF). C’est le constat qui se dégage unanimement après le passage en revue des chantiers que cette société, typiquement africaine et aux compétences diverses, exécute brillamment dans la partie Nord du Togo. Depuis 2010, elle bâtit les plus belles routes dans cette région du pays.
Ces projets routiers d’envergure initiés par le Président Faure Gnassingbé et son gouvernement sont mis en œuvre avec une doigtée internationale. Les ponts de Dontougou et de Tanloaga ont déjà précédé ce leadership dans les grands travaux. Comme les boulevards du 13-Janvier et Agoè-Adidogomè à Lomé. Actuellement, les chantiers routiers Dapaong-Ponio, Tandjouaré-Cinkanssé, Dapaong-Mandouri illustrent l’excellence de EBOMAF dans un domaine pointu. Avec force détails, les capacités humaines, matérielles et techniques dont fait preuve la société fondée en 1989 par l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou, cultive l’afro-optimisme.
Les trois (3) chantiers ci-dessus cités se fondent sur une ossature organisationnelle dont l’efficacité et l’efficience ne cessent de produire les résultats escomptés en termes de qualité et de délais. Environ mille cinq cents (1 500) travailleurs sont actuellement déployés sur le front togolais. Ils sont constitués d’une quarantaine d’experts (ingénieurs, techniciens) et des ouvriers de diverses qualifications. Ce groupe savamment managé mène à bien la bataille. Il s’appuie sur une centaine d’engins de dernière génération et des installations à la pointe de la technologie : deux (2) centrales d’enrobage, deux (2) centrales à béton, deux (2) carrières. Face à cette force de frappe, les activités de topographie, de terrassement, de préparation des couches, d’érection des ouvrages d’art, d’application d’enrobé sont le fruit d’un savoir-faire indéniable.
Les quatre (4) grands ponts de Dapaong-Ponio, les huit (8) de Dapaong-Mandouri, les deux (2) de Tandjouaré-Cinkanssé sont en train d’être construits de main de maître. Aux PK 41 et PK 19 sur le chantier Tandjouaré-Cinkanssé, deux forteresses s’y tiennent pour approvisionner les trois projets routiers en grave bitume (GB), en béton bitumineux (BB), en béton, en matériaux de coffrage des ouvrages d’art. Sans oublier que la base vie également installée au PK 19 apparaît comme un centre de dispatching où se mêlent administration, matériel et installations. Une rigoureuse méthodologie de travail savamment mise en place sur les trois chantiers ci-dessus cités donnent entière satisfaction dans l’exécution des diverses tâches.
La culture de l’excellence prime à tous les niveaux. Le Coordonnateur Général de EBOMAF au Nord Togo, Thierry Jaboulet, le Directeur des travaux, Modou N’Diaye, le Conducteur des chantiers, Hamado Kourba et le responsable des ouvrages Malick Ouro (tous ingénieurs de travaux publics) canalisent les différentes énergies vers les objectifs communs. Les ressources humaines se sont enrichies de l’arrivée de onze (11) Espagnols spécialistes des tâches de bitumage : application du grave bitume (GB) et du béton bitumineux (BB). Une trentaine d’expatriés européens sont également aux commandes des engins de dernière génération. Le potentiel matériel, déjà impressionnant, est appelé à être renforcé dans les tout prochains jours avec de nouvelles commandes.
JE
Voilà qui est bien dit. On sent un travail bien mené dans le sens voulu par la majorité de la population. Pourvu que cet élan soit consolidé et se poursuive jusqu’à la fin des chantiers.