Long de 2,2 kilomètres, le prolongement du Boulevard Tensoaba à partir de l’échangeur de l’Est jusqu’à la route de Kaya confié à l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF SA), a connu une avancée très significative et est aujourd’hui à une phase terminale. Débutés en février 2010, les grands travaux sont à présent terminés permettant par la même occasion une exploitation optimale de l’échangeur de l’Est.
Toujours fidèle à sa réputation, EBOMAF a mis tous les moyens tant matériels que humains pour encore relever le défi et répondre à son aura d’entreprise sérieuse et respectueuse des délais en dépit des contraintes rencontrées dans la réalisation de ce projet. Le prolongement de l’avenue Tensaoba jusqu’à la route nationale n°3 comprend, en effet, un pont de 80 mètres de long qui a constitué un peu un obstacle dans la finition des travaux.
La réalisation de cet ouvrage majeur en saison de pluie a quelque peu compliqué les travaux. Mais jouissant d’une grande expertise dans la réalisation des grands travaux, EBOMAF a su mettre toutes ses compétences en œuvre pour relever ce défi qui aurait pu faire hésiter certaines entreprises. N’eut été cet obstacle, l’entreprise aurait pu livrer l’infrastructure beaucoup plus tôt que prévu.
Le prolongement est effectif dans toute la splendeur d’un tronçon moderne. Il comprend deux fois deux voies de plus deux (2) kilomètres, deux pistes cyclables, un pont de 80 mètres de long, un rond point au carrefour et l’éclairage public. D’un coût global de 7,5 milliards F CFA, cette griffe sonne la nième réalisation de EBOMAF. Elle confirme une fois de plus, la notoriété dans le paysage des BTP au Burkina Faso.
Eugène PATOIN