.
.

Bienvenue sur le Groupe Ebomaf

.

EBOMAF-BF : Le chantier du contournement Nord-Sud de Ouagadougou affiche 41% de taux de réalisation en huit (8) mois


Le gigantesque chantier de contournement Nord-Sud de la ville de Ouagadougou avance à grands pas. Démarré le 1er octobre 2019, tous les indicateurs sont actuellement au vert. La charpente de l’infrastructure s’affiche déjà entre Koubri sur la RN05 et Pabré sur la RN22 soit sur une longueur de 54 Km où les activités de terrassement et des ouvrages d’art sont quasiment achevées. Le taux global de réalisation est plus que probant : 41% de volume de travaux exécutés en huit (08) mois seulement.

Cette prouesse jamais égalée dans la mise en œuvre d’un projet routier a nécessité un impressionnant déploiement de moyens humains, matériels et techniques ainsi qu’une organisation et une méthodologie de travail alliant dynamisme, efficacité et performance. Environ un millier de travailleurs et des centaines de tous types d’engins sont mobilisés autour de l’ouvrage.

Placée sous la coordination générale de Firmin Camille Combary, la mise en œuvre du projet d’aménagement et de bitumage de l’autoroute de contournement Nord-Sud de la ville de Ouagadougou s’appuie sur le savoir-faire qu’une entreprise-leader s’est forgé dans les grands travaux, depuis une trentaine d’années.

 Exécutés sur deux fronts ayant pour point de départ, Gampéla sur la RN04, les travaux du Contournement Nord sous la coordination de Martin Diabri et ceux du Contournement Sud sous la conduite de Inoussa Ouédraogo connaissent le même entrain dans leur réalisation.

Contournant la capitale par le Nord, le premier sous-chantier de 55,175 Km allant de Gampéla sur la RN04 à Yimdi sur la RN01 en passant Loumbila (RN03), Pabré (RN22), Sabtenga (RN02). Par le côté Sud de la ville de Ouagadougou, le second sous-chantier, long de 58 Km part également de Gampéla sur la RN04 à Yimdi sur la RN01 en passant Koubri (RN05) et la route de Léo (RN06).

Les sept (7) carrefours seront dotés de grand sens giratoire avec des bretelles et des ilots directionnels. Ceux de Gampéla et de Loumbila sont très avancés. D’un côté comme de l’autre, le terrassement et les ouvrages d’art battent leur plein. Toutes les activités sont menées concomitamment. Le terrassement et les ouvrages d’art sont à moitié réalisés sur l’ensemble du projet routier.

L’application du bitume notamment la grave bitume (GB) a même commencé entre la RN03 et la RN04 sur une distance de sept (7) Km. Trois (3) bases-vie sont implantées à Gampéla, Pabré et Koubri. Elles abritent les équipements (machines, engins, camions), les installations (centrales à béton et à enrobé) et les sites de préfabrication des caniveaux et des dalots. La carrière de concassage de granit installée à Kombissiri tourne à plein régime.

JESP




Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *