.
.

Bienvenue sur le Groupe Ebomaf

.

Le Groupe EBOMAF


Chiffres clé

Le Groupe EBOMAF, c’est plus de 565 permanents et plus de 3 160 personnes en travail journalier ou en sous-traitance.

La référence en BTP en Afrique de l’Ouest

Le Groupe EBOMAF est un groupe panafricain leader du BTP,  intervenant dans la construction d’infrastructures routières et aéroportuaires en Afrique de l’Ouest. La société à la tête du groupe, EBOMAF, a été fondée en 1989 au Burkina Faso par son PDG. Cette entreprise à l’actionnariat familial a su rapidement diversifier son activité d’origine de BTP en développant de nouveaux secteurs tels que l’immobilier, le transport aérien, le génie civil, l’hôtellerie et la restauration. Cette diversification s’est accompagnée d’une emprise géographique croissante en Afrique de l’Ouest et en particulier, outre le Burkina Faso, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Le groupe compte aujourd’hui près de 5 000 salariés dont de nombreux nationaux Français et Européens au sein de ses équipes d’encadrement technique et d’ingénieurs. De plus, alors même qu’une telle démarche est très rare en Afrique, le Groupe EBOMAF a mis en place une politique de RSE dans tous les pays où sont exécutés ses chantiers de construction.

Les activités de construction d’infrastructures et de grands ouvrages représentent un enjeu majeur pour l’Afrique de l’Ouest. Le groupe EBOMAF, fort d’une approche novatrice des partenariats public-privé et d’un savoir-faire reconnu, est aujourd’hui le seul acteur africain à même d’assumer cette mission autrefois réservée aux grands groupes occidentaux.

Cette position de leader régional donne aujourd’hui au groupe EBOMAF des perspectives de développement importantes sur un secteur géographique qui, du fait de sa constante évolution, nous confronte de manière quotidienne aux défis de l’organisation logistique des chantiers actuels et à venir.

L’esprit d’entreprise

Dans son pays d’origine, le Burkina Faso, le nom de Mahamadou Bonkoungou se confond avec celui de son entreprise qu’il a fondée en 1989 : EBOMAF, devenue l’une des plus grandes sociétés de BTP de la sous région ouest-africaine.

Mahamadou Bonkoungou a toujours misé sur des femmes et des hommes rompus à la tâche pour asseoir sa réputation et sa notoriété. Petit à petit, ses activités ont écumé les zones rurales à travers l’entretien courant des pistes et la construction d’infrastructures socioéconomiques avant de s’imposer sur le plan national comme un acteur incontournable des grands travaux au Burkina Faso.

Ses installations de dernière génération, ses équipements de pointe, son capital humain et la recherche permanente de l’excellence permettent au groupe EBOMAF d’affirmer son leadership et de remporter de nombreux contrats d’infrastructures au Burkina Faso et dans la sous région.

Les activités du Groupe

BTP, Immobilier, Transport aérien, Génie civil, Hôtellerie et Restauration.

Au fil des ans, les travaux de grande envergure, arrachés et réussis dans un contexte de concurrence farouche, ont démontré que « la compétitivité d’une entreprise repose sur la qualité de ses activités». Le Groupe EBOMAF se positionne aujourd’hui au carrefour de diverses expertises issues des quatre coins du monde. Les grands constructeurs nouent des partenariats et des gouvernements sollicitent l’accompagnement de ce géant.

 

Liza Transport International (LTI)

Créée en 2014 et basée à Ouagadougou et au Bourget, LTI est une compagnie aérienne spécialisée dans les voyages d’affaires. Elle propose à la location des jets privés essentiellement destinés au transport de personnalités, et emploie ses propres équipages.

La compagnie dispose d’une flotte de 4 avions -1 Falcon 7FX, 1 Falcon 900 EX EAS, 1 KING AIR 350 et 1 Airbus A318 Elite- et d’un Hélicoptère A109S, pouvant accueillir de 5 à 20 passagers pour des vols courts, moyens et longs courriers (par exemple de Paris à New York sans escale, et permettant de se poser sur toutes sortes de pistes.

Filiale du Groupe EBOMAF, LTI a noué des partenariats avec des grands noms du secteur de l’aviation : le constructeur français Dassault Falcon Service (DFS) qui en assure l’entretien, le suisse Dasnair SA et GlobalJet.

 

Une stratégie responsable

La croissance du Groupe s’opère dans la satisfaction de ses obligations sociales et le respect de ses engagements contractuels. Le poids du Groupe dans la société et l’économie de la sous région ouest-africaine est remarquable. Cela tient de son approche de promouvoir la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dans les pays où sont exécutés les travaux.

Des ouvrages remarquables

Au Burkina Faso

Le Palais et la Résidence présidentiels de Kosyam, la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), la Place de la Nation et le Prolongement du Bd des Tensoba à Ouagadougou ainsi que la route Koudougou-Dédougou,

Au Togo

Les ponts de Tanloaga et Bontougou, les tronçons Dapaong-Ponio-Frontière du Burkina Faso, Les boulevards du 13-Janvier et Agoè-BKS-Limousine-Adidogomè, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *