.
.

Bienvenue sur le Groupe Ebomaf

.

EBOMAF-CI : Ferké-Nassian-Kong connait un grand coup d’accélérateur dans son exécution


La coordination du chantier Ferké-Nassian-Kong s’est donnée pour défi à relever le bouclage des travaux avant 2019 avec un accent tout particulier sur le respect des normes techniques de qualité. Ce pari a entrainé l’adoption d’un nouveau rythme de travail pour mettre diligemment en œuvre le planning. Depuis cet élan dans l’exécution des travaux, les résultats sont déjà visibles sur le terrain. Les usagers se réjouissent d’avancée significative dans le bitumage de cet axe.

Long de cent-vingt-un (121) kilomètres, le tronçon Ferké-Nassian-Kong présente cette particularité d’un profil très rocheux qui rend délicate la mise en œuvre de ce projet routier. A cette La spécificité du projet nécessitant de lourds travaux de déblayage, s’ajoutent les longues distances entre les différents sites de fournitures des matériaux et le problème d’approvisionnement en eau.

Fort de son expérience dans la conduite de travaux d’envergure, EBOMAF a mis les bouchées doubles pour surmonter les difficultés et terminer le chantier dans les meilleurs délais. L’installation d’une cuve de stockage gasoil de 15 000 l a boosté l’activité de la carrière de concassage et permis un travail en continu sur le site. L’acheminement par vol express des pièces de rechange pour la division mécanique, la mise en place d’une cantine pour réduire les temps de pause et faciliter le travail en continu des différentes équipes.

D’une main de maître, l’asphalte recouvre la route à grand pas.  Le chantier est exécuté à travers deux fronts installés à chaque extrémité. Pour un taux d’exécution de 70%, la chaussée est recouverte du côté de Ferké en allant vers Togoniéré sur plus de 35 kms en béton bitumineux (BB). L’atelier de grave non traité (GNT) évolue aussi jusqu’au PK 40. De Kong vers Nassian, une chaussée est recouverte de béton bitumineux (BB) jusqu’au PK 17 avec une pose de GNT s’étendant au PK 20.

Cette embellie concerne aussi les travaux de fondation qui évoluent normalement. Les différentes sections ont été bouclées en fin juillet. Au total, plus de 90 Km linéaires de terrassement. Les tâches sont actuellement concentrées sur la grande section entre Kalakala, Sikolo et Nassian. Les grands ouvrages enregistrent un taux d’exécution estimé à 50%. Trois (3) ponts sont prévus sur cette route de 121 Km. Les pieux les semelles et les chevêtres de celui de cent (100) m, le plus long, sont achevés. Il ne reste que la pose des poutres et le coulage du tablier. L’autre pont de 20 m est totalement terminé. Celui de 30m est actuellement en cours avec l’ensemble des pieux déjà coulés. La construction des dalots est évaluée à un taux de 85%. Seuls 13 sont encore à réaliser sur les 82 au total.

Le volet Assainissement connait également un bel entrain. Les caniveaux sont quasiment terminés avec plus de 18 Km déjà réalisés. Tous les compartiments du chantier ont été renforcés pour accroitre l’apport en matériaux de qualité, le matériel roulant à savoir grues et autres et l’équipe des manœuvres.

WM/JE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *